Distinction attribuée à deux centres de l'AVC canadiens

Un agrément spécial est accordé au Programme de l'AVC de Calgary et à Toronto Rehab.

QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Deux services de traitement de l'AVC - le Toronto Rehabilitation Institute et le Calgary Stroke Program - sont les premiers à être reconnus par le Programme de distinction pour l'AVC d'Agrément Canada. La distinction est attribuée aux centres de soins qui ont atteint ou dépassé les normes optimales de soins de l'AVC. La nouvelle a été annoncée aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC.

"Pour ces deux établissements, il s'agit d'un accomplissement important. Par ailleurs, cette distinction marque aussi une étape significative dans la mise en œuvre formelle des pratiques optimales de soins de l'AVC dans le système de santé au Canada", précise le Dr Antoine Hakim, chef de la direction et directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Le programme de distinction pour l'AVC est le premier programme d'agrément conçu spécifiquement pour une maladie. Il a été élaboré par Agrément Canada et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires dans le but de reconnaître le leadership, l'excellence de la pratique clinique et l'innovation. Les normes hautement spécialisées sur lesquelles le programme repose ont été conçues en consultation avec des intervenants du continuum des soins de l'AVC et sont fondées sur les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC (2008) diffusées par la Stratégie canadienne de l'AVC.

Le processus d'agrément en vue du programme de distinction comprend un examen rigoureux effectué sur les lieux par des spécialistes qui ont une vaste expérience de la pratique dans le domaine de l'AVC. Tous les clients agréés par Agrément Canada y sont admissibles.

"Le processus menant à la distinction permet aux centres de soins de santé de connaître leurs forces et leurs lacunes", explique la spécialiste en normes et rendement du Réseau, Mme Patrice Lindsay. "Il leur permet de rendre compte des services qu'ils fournissent pour l'AVC."

"Nous sommes honorés d'être parmi les premiers programmes de réadaptation post-AVC à obtenir la distinction d'Agrément Canada", souligne le Dr Mark Bayley, directeur médical du programme de réadaptation neurologique à Toronto Rehab. "Nous sommes continuellement en quête de l'excellence et à la recherche de meilleurs résultats de santé pour nos patients. Il nous est très utile d'avoir l'opinion de pairs externes sur notre rendement par rapport aux normes optimales."

Michael Suddes, gestionnaire du Programme de l'AVC de Calgary d'Alberta Health Services indique que son organisme est "fier d'être associé avec un programme d'agrément qui vise la qualité des soins que nous donnons aux patients et attache une importance à l'innovation. Grâce au programme, nous avons une image de l'ensemble de nos soins de l'AVC. Ce programme constitue une étape clé de la prise en charge de l'AVC aux niveaux provincial et national."

Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada, estime que le programme de distinction pour l'AVC est un catalyseur pour l'adoption à l'échelle du pays de l'excellent travail accompli par la Stratégie de l'AVC. "Le programme couvre les soins allant de la prévention de l'AVC à la réadaptation post-AVC. Nous nous attendons à ce qu'il comble l'écart entre ce que nous savons être des soins de haute qualité et leur application, pour le plus grand bien des quelque 50 000 Canadiens victimes d'un AVC chaque année et des 300 000 autres qui vivent avec les séquelles de cette maladie dévastatrice."

Agrément Canada (www.accreditation.ca) Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant, agréé par l'International Society for Quality in Healthcare. Il fournit aux organismes de soins de santé nationaux et internationaux un processus d'examen externe, mené par des pairs, afin d'évaluer la qualité des services offerts par rapport à des normes d'excellence. Grâce à ses programmes et conseils, Agrément Canada a depuis 1958 aidé des milliers d'organismes à progresser vers l'excellence.

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires est un réseau de recherche national qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Il réunit des chercheurs à l'œuvre dans les universités et les hôpitaux à l'échelle du Canada. Son but est de réduire l'impact de l'AVC en promouvant l'excellence dans la prévention et les soins de l'AVC et la réadaptation post-AVC.

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: Cathy Campbell, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires: (613) 852-2303 (cellulaire), cathy@canadianstrokenetwork.ca; Liane Craig, Agrément Canada, 1-800-814-7769, poste 301, communications@accreditation.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.