Disponibilité média/Opportunité photo - Les frères McKeever remportent la
première médaille d'or pour le Canada au pays!

Disponibilité pour tous les medias (accrédités et non-accrédités) ce soir McKeever remporte sa 8e médaille paralympique en carrière

WHISTLER, BC, le 15 mars /CNW Telbec/ - Le skieur para-nordique Brian McKeever (Canmore, Alberta) est devenu le premier athlète canadien à remporter l'or lors des Jeux paralympiques de 2010. Brian et Robin, son frère et guide, ont réussi un temps de 51 :14.7 à l'épreuve du 20 Km de biathlon, catégorie handicap visuel. Cette médaille est la cinquième d'or pour McKeever, et sa huitième au total.

"C'est absolument incroyable" a affirmé Brian. "Ça fait huit ans que nous nous entraînons pour en arriver là. Nous avons été très inspirés par Colette (Bourgonje) hier. Nous voulions tellement qu'elle remporte l'or. Sa performance nous a inspiré à sortir et remporter l'or aujourd'hui."

McKeever semble marquer une page d'histoire à chaque fois qu'il embarque sur ses skis. En plus d'obtenir la première médaille d'or pour le Canada, Brian est également le premier athlète à s'être qualifié pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver la même année.

"Ça s'est révélé beaucoup plus difficile que je l'aurais cru." s'est exprimé Robin. "Mais nous avons travaillé très fort et avons réussi à récolter l'or. Nous n'étions pas en très grande forme, mais nous avions une bonne vitesse. Ce fut un vrai effort d'équipe, et je suis très fier d'être Canadien et d'avoir réalisé cet exploit devant mes amis et ma famille."

Leur collègue, Alexei Novikov, ainsi que son guide Jamie Stirling, ont terminé en 13e position avec un temps de 1 :08.47.6.

Nikolay Polukhin (Russie) a terminé en deuxième position avec un temps de 51 :55.6 alors que Vasiki Shaptsiaboi (Bélarus) a terminé en troisième place avec 52 :22.5.

"Brian et Robin ont inspiré toute la nation et représentent l'esprit paralympique." a affirmé Blair McIntosh, Chef de mission pour l'équipe canadienne. "Nous avons été témoins de performances incroyables lors de ces jeux, et sommes tous fiers de nos nouveaux médaillés d'or."

Plus tôt cette semaine, McKeever s'est retrouvé en sixième position dans l'épreuve de poursuite 3 Km chez les hommes au biathlon. Il participera à quatre autres épreuves d'ici la fin des Jeux.

    
    Historique des médailles paralympiques de Brian McKeever
    --------------------------------------------------------
    Année  Sport          Épreuve                                   Médaille

    2002   Ski de fond    10 km Technique libre B3                  Or
    2002   Ski de fond    5 km Technique classique B3               Or
    2002   Ski de fond    20 km Technique libre - Handicap visuel   Argent
    2006   Biathlon       7.5 km handicap visuel                    Bronze
    2006   Ski de fond    10 km handicap visuel                     Or
    2006   Ski de fond    5 km handicap visuel                      Or
    2006   Ski de fond    20 km handicap visuel                     Argent
    2010   Ski de fond    20 km handicap visuel                     Or

    DISPONIBILITÉ MÉDIA
    -------------------
    Qui:   Brian et Robin McKeever, médaillés d'or, ski de fond, seront
           disponibles pour tous les médias

    Comment:  Tous les médias (accrédités et non-accrédités) - Maison
              paralympique du Canada (Bibliothèque publique de Whistler) tout
              de suite après la Cérémonie des médailles.
              Médias accrédités seulement -  Whistler Medals Plaza, Whistler
              à 19pm
    

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Michael Cvitkovic, Chef de presse, Comité paralympique canadien, mcvitkovic@tenniscanada.com, (416) 618-1266; Chris Dornan, Attaché de presse, Para-Nordique, Relations publiques et média, Ski de fond Canada, hpprchris@comcast.net, (281) 703-4394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.