Disponibilité des logements locatifs dans le Grand Montréal: la pénurie des
logements de deux chambres à coucher et plus persiste

MONTRÉAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Dans son numéro de juin, le bulletin Perspective Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal présente différentes séries chronologiques de données sur le logement locatif et, en particulier, sur les taux d'inoccupation dans la région métropolitaine. Ces données proviennent, pour la plupart, d'une compilation spéciale réalisée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour le compte de la CMM.

En 2009, le taux d'inoccupation de 2,5 % enregistré dans le Grand Montréal est légèrement sous le seuil d'équilibre de 3 % et est demeuré relativement stable comparativement à 2008 (2,4 %). On constate que plus les logements locatifs comptent un nombre élevé de chambres à coucher, moins ils sont disponibles sur le marché. Ainsi, le taux d'inoccupation pour les logements locatifs d'une seule chambre est de 3,1 % alors que celui des logements de deux chambres et de trois chambres et plus n'est que de 2 % et 1,7 % respectivement.

À l'échelle des cinq secteurs géographiques de la région, l'île de Montréal présente un taux d'inoccupation près du seuil d'équilibre (2,6 %), bien que l'on constate des différences importantes d'une zone à l'autre de l'île. L'agglomération de Longueuil présente un taux d'inoccupation équilibré (2,9 %), mais les logements locatifs inoccupés se retrouvent principalement dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil. À Laval, contrairement aux quatre autres secteurs du Grand Montréal, la rareté des logements locatifs s'est accentuée depuis 2008 et à peine 1,7 % des logements locatifs sont disponibles à la location en 2009. Dans les couronnes, bien que le taux d'inoccupation ait augmenté depuis 2008 - particulièrement dans la couronne Sud - on observe toujours une pénurie de logements locatifs.

Enfin, à l'échelle des sept principales régions métropolitaines canadiennes, le Grand Montréal présente l'un des taux d'inoccupation les plus équilibré et demeure la région où les loyers sont les plus abordables par rapport au revenu des locataires.

Le bulletin Perspective Grand Montréal est disponible sur le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://observatoire.cmm.qc.ca/swf/periodique.php

    
                                    (xxx)
    

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Renseignements: Philippe Rivet, Analyste en statistiques métropolitaines, Communauté métropolitaine de Montréal, Téléphone: (514) 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.