Discutons Santé : pour une meilleure collaboration entre les patients et les professionnels de la santé

Un projet novateur réalisé par ACTI-MENU grâce au soutien de Santé des Populations et à un investissement d'AstraZeneca

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - ACTI-MENU est heureuse d'annoncer le développement du programme Discutons Santé, réalisé en collaboration avec les docteurs Marie-Thérèse Lussier et Claude Richard de l'Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et de services sociaux de Laval. Ce projet novateur, dont la réalisation s'échelonne sur 22 mois et dont le lancement est prévu en septembre 2014, est soutenu financièrement par le programme Santé des Populations, auquel participe AstraZeneca en y accordant un investissement de 500 000 $.

Discutons Santé vise à favoriser une collaboration efficace entre les patients et les professionnels de la santé, notamment les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Il mise sur une meilleure communication entre eux pour encourager des interactions de qualité et optimiser le temps passé en consultation, en plus de contribuer à l'autogestion des maladies par les patients.

Le DLouis Gagnon, coprésident et fondateur d'ACTI-MENU, une entreprise à vocation sociale dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques, précise : « L'une des grandes forces de ce programme est de cibler à la fois les patients et les professionnels de la santé. D'un côté, nous souhaitons soutenir les patients pour qu'ils participent activement aux consultations et qu'ils se responsabilisent par rapport à leur état de santé. De l'autre, nous visons à outiller les professionnels pour qu'ils répondent aux besoins du patient et portent attention à son degré de compréhension et de motivation. Discutons Santé nous invite à voir les patients et leurs médecins comme des partenaires. »

Guy Desrosiers, directeur général d'ACTI-MENU, ajoute : « ACTI-MENU est heureuse de pouvoir réaliser Discutons Santé grâce au soutien de Santé des Populations et d'AstraZeneca. Il s'agit là d'un exemple inspirant d'engagement d'entreprises privées, soucieuses de soutenir les patients et les intervenants du réseau de la santé et désirant contribuer à l'amélioration de la santé dans la communauté. »

Un programme axé sur la formation
Discutons Santé sera composé d'un site Internet, de modules de formation et d'outils interactifs offerts en ligne gratuitement. Le site Internet comprendra également de la documentation téléchargeable pour informer et accompagner les patients et les professionnels.

Le module de formation offert aux professionnels, qui met en pratique les propositions du Chronic Care Model, visera à optimiser les interactions avec leurs patients et à les amener à adapter leur approche communicationnelle pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan des soins. Les patients seront quant à eux amenés à développer leurs habiletés de communication, à se préparer à leurs visites médicales et à optimiser leurs rencontres avec les professionnels de la santé.

Les professionnels de la santé pourront obtenir des crédits de formation continue décernés par Médecins francophones du Canada.

« Jusqu'à présent, peu de programmes de gestion des maladies chroniques ont ciblé l'amélioration de la communication entre les patients et les professionnels de la santé. Les outils du programme seront notamment utiles pour des consultations de patients atteints de comorbidité, une réalité clinique qui prend de l'ampleur et qui complexifie la relation entre ces deux parties. En favorisant l'implication des patients dans leur maladie et une meilleure collaboration avec le personnel soignant, nous encourageons l'amélioration de la qualité des soins en première ligne et l'autogestion par les patients », ajoute la Dre Marie-Thérèse Lussier.

À propos d'ACTI-MENU
ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale détenue par des fondations liées à l'Institut de Cardiologie de Montréal, au Centre ÉPIC et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont la mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988, ACTI-MENU est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes grand public reconnues comme le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, ACTI-MENU intervient aussi auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique comme des publications d'information pour les patients. Pour en savoir plus, visitez le www.actimenu.ca.

ACTI-MENU a reçu la certification Entreprise en santé - Élite du Bureau de normalisation du Québec.

À propos de Santé des Populations
Le programme Santé des Populations veille à fournir les conditions propices au soutien financier de projets novateurs, élaborés aux quatre coins du Québec et issus d'organisations publiques et communautaires, en matière de gestion de soins et de services aux malades chroniques. Santé des Populations souhaite ainsi favoriser le partage et le développement de l'expertise québécoise dans ce domaine dans le but d'optimiser la qualité de vie des personnes atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques, de celles à risques, tout comme de l'ensemble de la population. Le programme Santé des Populations est soutenu par des entreprises pharmaceutiques, dont AstraZeneca.

À propos d'AstraZeneca Canada
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies d'origine cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, inflammatoire, oncologique, auto-immune, infectieuse et neurologique. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier.

AstraZeneca Canada a récemment fait l'annonce d'un don de 35 millions de dollars à l'Institut NÉOMED. Ce don comprend un terrain, un centre de recherche ainsi que des installations de laboratoire à la fine pointe de la technologie. AstraZeneca a fait don également de la propriété intellectuelle associée à trois projets et molécules pour le traitement de la douleur en plus d'une contribution financière de 5 millions de dollars pour soutenir les activités de l'Institut NÉOMED. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site: www.astrazeneca.com.

SOURCE : ACTI-MENU

Renseignements :

Renseignements et entrevues :
Marie Huot
Conseillère, relations médias et réseaux sociaux
514 985‐2466, poste 255
mhuot@actimenu.ca

Profil de l'entreprise

ACTI-MENU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.