Discours sur le budget : De bonnes nouvelles pour les restaurateurs

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) salue positivement plusieurs mesures annoncées dans le budget déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Non seulement l'organisme représentant les restaurateurs est soulagé que le gouvernement n'ait pas donné suite à l'une des recommandations du rapport déposé la semaine dernière par la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise (rapport Godbout) de réduire de 75 % à 50 % le taux de remboursement du crédit d'impôt relatif à la déclaration des pourboires, mais il considère comme une excellente nouvelle les mesures visant à alléger l'encadrement législatif et réglementaire en matière de vente d'alcool au Québec, notamment en mettant en place un permis d'alcool unique par établissement de restauration et en simplifiant l'administration des contraventions aux lois touchant les boissons alcooliques.

« Notre industrie attend depuis plus de quinze ans une véritable révision des lois et règlements en matière d'alcool afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des restauratrices et des restaurateurs du Québec et nous estimons que les mesures annoncées aujourd'hui sont un pas dans la bonne direction, a déclaré le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ, M. François Meunier. Nous encourageons le gouvernement à poursuivre l'exercice jusqu'au bout afin de moderniser en profondeur rapidement la Loi sur les permis d'alcool et la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques. »

En outre, l'ARQ se réjouit aussi que le taux de la TVQ reste inchangé, considérant qu'une hausse de la taxe de vente aurait nui à la consommation et elle applaudit l'abolition graduelle de la contribution santé, mesure qui retournera à terme 1,7 milliard de dollars dans l'économie. Finalement, elle accueille positivement la baisse graduelle de 2,7 % à 2,25 % du taux de la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) annoncée aujourd'hui ainsi que la réduction graduelle du taux général d'imposition sur le revenu des sociétés de 11,9 % à 11,5 %. Les restaurateurs jugent aussi favorablement la bonification du crédit d'impôt à l'égard des travailleurs d'expérience, de celle des taux des crédits d'impôt pour stage en milieu de travail ainsi que la bonification de la subvention salariale du Programme d'apprentissage en milieu de travail.

Fondée en 1938, l'ARQ regroupe plus de 4 700 membres ayant réalisé, en 2014, près de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l'industrie de la restauration au Québec.

 

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

Renseignements : François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ, Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ, T. : 514 527-9801, 1 800 463-4237, C. : 514 217-4559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.