Discours inaugural : un signal positif très attendu par les régions

QUÉBEC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - « Refonte de la relation Québec-municipalités, partage des redevances sur les ressources naturelles avec les communautés, relance des minicentrales, soutien aux industries forestière et agricole; le discours du premier ministre comportait des orientations qui augurent bien pour l'avenir du milieu municipal et les régions du Québec. Il reste maintenant au gouvernement à livrer la marchandise! »

C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a accueilli le discours inaugural prononcé, hier, par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Pouvoirs municipaux
La semaine dernière, M. Lehoux avait interpellé le chef de l'État québécois pour qu'il profite de son discours pour livrer un plaidoyer fort en faveur des régions du Québec. Le premier ministre a répondu à cette interpellation, notamment en s'engageant à une refonte en profondeur de la relation entre Québec et les municipalités, dans l'esprit de la pleine reconnaissance de ce palier local de gouvernance.

Pour la FQM, cette refonte doit mieux outiller les municipalités, palier de gouvernement par excellence en raison de sa proximité avec le citoyen. « La FQM appuie les demandes de Montréal et de Québec qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leurs statuts de métropole et de capitale. Au même titre, nous revendiquons des pouvoirs adaptés pour nos municipalités et MRC membres afin de leur permettre de prendre en charge leur avenir », fait valoir M. Lehoux.

Redevances
Celui-ci se réjouit de la volonté du premier ministre de permettre aux communautés de bénéficier de redevances sur les ressources naturelles dans le cadre de la nouvelle Entente Québec-municipalités, une demande historique de la FQM. « Les redevances constituent une opportunité unique de diversifier les revenus des municipalités qui dépendent actuellement à 70 % de l'impôt foncier », souligne M. Lehoux, qui réitère l'importance de signer rapidement la nouvelle entente.

Minicentrales
La FQM salue comme un gain important l'engagement de relancer le programme de développement des minicentrales hydroélectriques communautaires. Malgré l'abandon du programme par le précédent gouvernement, la FQM a toujours cru en cette filière porteuse d'avenir pour les communautés. Elle souhaite non seulement la réalisation des six projets abandonnés, mais aussi le lancement d'un nouvel appel de propositions pour la réalisation d'autres projets.

« Qu'il s'agisse de l'éolien ou des minicentrales, les filières énergétiques permettent aux communautés de se doter d'un puissant levier de développement en misant sur les ressources de leur territoire. Dans un contexte où les revenus des municipalités dépendent à 70 % de la taxe foncière, il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer », fait valoir M. Lehoux.

Agriculture et forêt
Enfin, la FQM souligne l'engagement du premier ministre à favoriser une ruralité moderne, ainsi que le développement des industries forestière et agricole.

«  Avec son discours, le premier ministre vient de lancer un signal positif très attendu par les régions. La FQM veillera maintenant à ce que les orientations du gouvernement conduisent à des résultats concrets sur le terrain », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.