Discours inaugural - Manufacturiers et exportateurs du Québec a entendu l'appel du premier ministre pour une confiance renforcée du côté des entreprises

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) reconnaît dans le discours inaugural du premier ministre, monsieur Philippe Couillard, une sensibilité économique qui rassure d'autant plus l'association que le rôle moteur du secteur manufacturier québécois a été reconnu pour les leviers que l'industrie offre tant en matière d'innovation qu'en matière de commerce international. « Les enjeux auxquels fait face le Québec sont multiples, complexes et requièrent beaucoup de vision dans le contexte d'une concurrence internationale agressive et dans celui de finances publiques difficiles. Toutes les forces vives de l'économie doivent être mises à contribution pour assurer un avenir prospère et le nouveau gouvernement peut être assuré de l'entière collaboration de notre association pour un nouvel élan de l'industrie québécoise et l'atteinte des cibles du Québec en matière de prospérité économique et sociale » a indiqué José Jacome, président par intérim de MEQ.

MEQ réitère sa satisfaction relativement à la création annoncée de la Commission sur la révision permanente des programmes et de la Commission sur la réforme de la fiscalité des particuliers et des sociétés. En reconnaissant la réalité structurelle du déficit public, le premier ministre du Québec a également annoncé les grandes lignes des mesures qui seront mises en place afin de développer de nouvelles marges de manœuvre financières et de réduire le fardeau fiscal des Québécois. « La situation budgétaire du Québec ne doit pas faire de la réduction du fardeau fiscal un tabou et la volonté du gouvernement d'assainir les finances publiques tout en encourageant l'économie est précisément la dynamique que MEQ préconise. Nous devons rappeler que réduire le fardeau fiscal des entreprises est la meilleure manière d'offrir une aide généralisée à l'économie », a souligné Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales pour MEQ.

Pour encourager l'économie, le premier ministre du Québec a notamment placé parmi ses priorités l'investissement industriel, le renforcement de la base manufacturière du Québec et l'utilisation des surplus d'énergie. MEQ salue ces orientations. « Le fait que la politique générale du gouvernement reconnaisse la force productive du secteur manufacturier est évidemment de très bon augure. C'est sur le secteur manufacturier qu'il faut notamment compter pour valoriser nos ressources naturelles, la grande différence de notre économie », a mentionné Audrey Azoulay.

La volonté du gouvernement pour encourager l'exploitation des hydrocarbures est d'ailleurs une excellente nouvelle : le contexte nord-américain du marché de l'énergie requière les mesures qui construiront la sécurité et l'indépendance énergétique du Québec. Pour MEQ, l'enjeu énergétique est un enjeu industriel et l'association espère que le nouveau gouvernement offrira un encadrement qui soit pleinement propice à un développement harmonieux et opportun de l'industrie des hydrocarbures. « Le développement des économies régionales et le déploiement du Plan nord dépendent largement de la mise à jour de la politique énergétique », a rappelé pour conclure Mme Azoulay.

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Audrey Azoulay, Directrice affaires publiques et relations gouvernementales
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2110 / cell : 514-349-9909 / audrey.azoulay@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.