Discours du Trône - L'UMQ salue la volonté de renforcer le partenariat avec les municipalités

MONTRÉAL, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a commenté le Discours du Trône prononcé aujourd'hui par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle législature. L'UMQ se réjouit que les enjeux prioritaires qu'elle a mis de l'avant lors de la campagne électorale soient réaffirmés par le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, dans l'énoncé des priorités législatives du nouveau gouvernement fédéral.

« Le premier ministre a clairement réitéré sa volonté de renforcer le partenariat fédéral-municipal, que ce soit en augmentant le financement pour les infrastructures municipales et le transport collectif ou en finançant davantage le logement social et la lutte contre l'itinérance. Le milieu municipal a des attentes très élevées en ce sens et nous espérons que les réalisations fédérales seront au rendez-vous, car il en va de la prospérité et de la qualité de vie de toutes les communautés au Québec et au Canada », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ offre son entière collaboration au gouvernement fédéral pour travailler à la mise en œuvre des engagements touchant les municipalités.

Infrastructures et transport collectif
L'UMQ est satisfaite de l'engagement du gouvernement de réinvestir dans les infrastructures. En plus de maintenir le cap à long terme pour la réhabilitation de nos infrastructures publiques, cet engagement permettra aussi de rééquilibrer la contribution financière assumée par chacun des paliers de gouvernement. Rappelons qu'une étude réalisée en 2012 par Deloitte pour le compte de l'UMQ avait démontré que les municipalités assumaient plus de 76 % de la facture, alors que le gouvernement fédéral ne contribuait qu'à hauteur de 10 %.

Par ailleurs, dans la définition des modalités de ce nouveau plan d'infrastructures, l'UMQ rappelle qu'il est essentiel que le milieu municipal soit partie prenante des discussions parce que les municipalités sont responsables de plus de 58 % des infrastructures publiques et qu'elles ont une connaissance fine des besoins. C'est pourquoi l'UMQ compte poursuivre, au cours des prochaines semaines, ses démarches afin que les municipalités obtiennent véritablement une place à la table de négociations.

Reconnaissance des pouvoirs municipaux
Pour l'UMQ, il est impératif que le gouvernement fédéral prenne clairement position en faveur d'une pleine reconnaissance des pouvoirs municipaux. Par exemple, le premier ministre doit respecter son engagement de préserver la livraison du courrier à domicile et de procéder à un nouvel examen des activités de Postes Canada. Les libéraux doivent aussi se prononcer rapidement sur le resserrement des règles entourant la sécurité ferroviaire et sur le projet Oléoduc Énergie Est.

Logement social et itinérance
Enfin, l'UMQ accueille favorablement la volonté du gouvernement fédéral de déployer un plan d'action pour préserver et bonifier le parc de logements locatifs et protéger les ménages à risque occupant des logements sociaux. Elle appuie également les orientations annoncées pour soutenir financièrement les organismes d'intervention et de soutien aux personnes en situation d'itinérance. L'Union insiste toutefois pour que les municipalités soient impliquées de près dans leur implantation afin de maintenir une approche adaptée aux besoins des communautés.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.