Discours du Trône - Le logement social et communautaire doit être une priorité

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À la veille du premier discours du Trône du gouvernement Trudeau, l'AGRTQ espère que les engagements pris par le Parti libéral du Canada en matière d'habitation communautaire et sociale lors de la campagne électorale se retrouveront dans le programme du nouveau gouvernement. Ces orientations pourront ensuite se traduire par des mesures concrètes qui permettront d'améliorer les conditions de vie des personnes moins nanties ou vulnérables au Canada.

Le Parti libéral s'est engagé à rétablir le rôle-clé du gouvernement fédéral en matière d'aide au logement et à accorder la priorité aux logements abordables et aux résidences pour aînés dans le cadre de son plan d'investissement de 20 milliards $ dans les infrastructures sociales. Il a également exprimé son intention de renouveler les subventions aux logements existants et une volonté d'augmenter le financement dans la lutte à l'itinérance. « Nous avons accueilli ces engagements avec enthousiasme. Maintenant, nous souhaitons que ces engagements se traduisent en actions à court terme, puisque les besoins en logements décents et accessibles sont importants », affirme la présidente de l'AGRTQ, madame Edith Cyr.

À cet effet, rappelons que plus de 1,6 million de ménages locataires canadiens, dont 480 000 au Québec, consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger et que la solution la plus pérenne et adéquate pour régler ce problème est d'augmenter le nombre de logements sociaux et communautaires.

Les mesures proposées au gouvernement fédéral afin de répondre à ces besoins font consensus au sein des principales organisations québécoises des secteurs du logement social et communautaire et de défense des droits, et se traduisent ainsi :

  1. Maintien du budget de 1,7 milliard $ que la SCHL consacre annuellement au financement à long terme du parc actuel de logements sociaux, et ce, de manière à continuer à en assurer l'accessibilité financière aux ménages à plus faible revenu et à les conserver ou les remettre en bon état;
  2. Allocation d'un budget supplémentaire substantiel permettant la réalisation de nouveaux logements sociaux et communautaires;
  3. Augmentation du budget de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, en favorisant à nouveau la diversité d'approches nécessaires à la prévention et à la réduction de ce phénomène.

L'AGRTQ souhaite offrir toute sa collaboration et sa disponibilité à travailler avec le gouvernement libéral afin de répondre aux besoins en logements des québécois et québécoises à faible et modeste revenu, et ainsi contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

À propos de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l'habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. Pour plus d'information, visitez le www.agrtq.qc.ca ou suivez-nous sur nos comptes Facebook ici et Twitter ici.

 

SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, Responsable des communications, Association des groupes de ressources techniques du Québec, T. 514 849-8547, Cell. 514 605-7877, violaine.ouellette@agrtq.qc.ca

RELATED LINKS
www.agrtq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.