Discours de la secrétaire parlementaire Rudd au congrès annuel du Conseil canadien de l'énergie

OTTAWA, le 2 févr. 2016 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kim Rudd, au nom de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd'hui, à Ottawa, le mot d'ouverture du congrès annuel du Conseil canadien de l'énergie du Canada, qui a pour thème « L'industrie canadienne de l'énergie en 2016 : nouvelles et éclairages ».

Mme Rudd a évoqué les difficultés rencontrées par le secteur des hydrocarbures, notamment la faiblesse des prix du pétrole, mais a surtout parlé de la volonté du gouvernement de faire en sorte que le secteur énergétique canadien demeure une source d'emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives tout en opérant la transition vers une économie plus sobre en carbone.

Mme Rudd a souligné la ferme intention du gouvernement de collaborer avec les communautés autochtones, les provinces, les territoires et l'industrie en vue d'accroître la résilience et la viabilité écologique du secteur. Elle a aussi rappelé que le gouvernement a adopté une approche provisoire fondée sur cinq principes qui guideront la prise de décision à l'égard des grands projets dans le domaine des ressources naturelles. Cette démarche constitue la première étape d'une stratégie globale qui vise à revoir les processus d'évaluation environnementale du Canada et à en rétablir la crédibilité.

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada a introduit cinq principes pour les grands projets d'exploitation des ressources naturelles qui font actuellement l'objet d'examens.
  • L'Accord de Paris sur le climat, signé par 195 pays, dont le Canada, affermit l'idée d'une transition amorcée vers une économie propre, sobre en carbone.
  • Dans le cadre de Mission Innovation, 20 gouvernements ont convenu de doubler leurs investissements respectifs consentis sur cinq ans dans des activités de recherche-développement transformatrice axées sur l'énergie propre, afin d'encourager le secteur privé à investir à son tour dans les technologies énergétiques propres et d'intensifier la collaboration entre les pays participants.

Citation

« Le gouvernement du Canada fait la démonstration qu'un environnement sain peut se conjuguer avec une économie forte. Si nous voulons attirer les investissements nécessaires à la mise en valeur durable de nos abondantes ressources énergétiques, nous devons gagner la confiance de nos citoyens, d'où l'intention du gouvernement de transformer le processus d'évaluation environnementale pour s'assurer qu'il sera rigoureux, équitable, transparent et responsable. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

Produits connexes
Le gouvernement du Canada agit pour restaurer la confiance dans les évaluations environnementales
Mesures provisoires pour l'examen des projets de pipelines

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.