Directeur général d'établissement de santé, une profession encore mésestimée!

    
     Les négociations doivent reconnaître à sa juste valeur le rôle des
    premiers dirigeants pour la pérennité du réseau de la santé au Québec
    

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le réseau de la santé et des services sociaux connaît de sévères pénuries de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs d'activités, y compris au niveau des directeurs généraux. Dans le cadre des réformes des dernières années, cette fonction hautement stratégique pour toute l'organisation du réseau a connu des changements considérables auxquels les directeurs généraux répondent en toute imputabilité. Face à l'accroissement des besoins de la population et à la rareté des ressources tant humaines que financières, les exigences pour occuper un poste de directeur général requièrent des compétences de gestion de haut niveau. Déterminés à offrir des soins sécuritaires et de qualité, les directeurs généraux sont confrontés à des défis constants en raison de la complexité du milieu de la santé, de la lourdeur du cadre législatif et réglementaire, de l'environnement clinique et médical, des enjeux de mobilisation des conseils d'administration et des nécessaires partenariats avec les différents milieux, municipal, universitaire et socio-économique. "Aujourd'hui, l'attraction et la rétention de ces experts de la santé deviennent un enjeu majeur pour la pérennité du réseau de la santé. L'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec négocie de façon soutenue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour convenir d'une entente qui permettrait d'agir prioritairement sur ces deux éléments" a déclaré le président de l'Association, monsieur Yvan Gendron.

Parmi tous les emplois dans le secteur de la santé et des services sociaux, celui de directeur général demeure malheureusement le plus méconnu. Depuis quelques années, le recrutement de professionnels de haut niveau, compétents et aptes à assumer les responsabilités de directeur général et de directeur général adjoint s'avère être un exercice difficile compte tenu de la lourdeur de la tâche, des compétences pointues recherchées, du niveau de scolarisation et des habiletés politiques, relationnelles et de communications requises. "Il faut reconnaître, à sa juste valeur, eu égard à leurs responsabilités et imputabilités, l'engagement fondamental des hommes et des femmes qui se dévouent quotidiennement pour offrir les meilleurs soins et services à la population. C'est une condition essentielle pour agir sur la rétention et favoriser le recrutement de nouveaux talents" a conclu, monsieur Gendron.

À propos de l'ADGSSSQ

L'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec regroupe 240 hors-cadres du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle a pour mission l'étude, la défense et le développement de ses membres. Depuis quelques années, suite aux changements majeurs survenus dans le réseau et à leurs impacts sur la fonction, le statut et les conditions d'exercice de la profession, l'Association participe aux grands débats, particulièrement ceux qui touchent l'organisation d'ensemble du réseau.

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES DE SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Normand Leblanc, Direction générale, (514) 281-1896

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES DE SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.