Diplomatie urbaine et Vivre ensemble - Le maire de Montréal en France et en Allemagne

MONTRÉAL, le 27 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l'honorable Denis Coderre, également président de METROPOLIS, l'association mondiale des grandes métropoles, effectuera une brève mission en Europe, du 27 au 30 janvier prochain, afin de promouvoir le Vivre ensemble, le 375e anniversaire de la métropole et le Congrès mondial de METROPOLIS, qui se tiendra à Montréal en juin prochain. Le maire de Montréal se rendra à Lyon et à Nice, en France, ainsi qu'à Berlin, en Allemagne, où des rencontres bilatérales avec ses homologues sont prévues.

« Cette mission sera l'occasion de renforcer nos relations avec trois villes européennes avec lesquelles notre métropole entretient déjà des liens étroits et privilégiés. Nous démontrons notre solidarité et notre soutien à l'endroit des  Niçois et des Berlinois qui ont récemment été éprouvés par de terribles attaques terroristes », a déclaré le maire de Montréal.

M. Coderre débutera sa mission à Lyon, ville jumelle de Montréal, où il rencontrera le maire M. Gérard Collomb. Les deux hommes comptent notamment s'entretenir du festival Montréal en lumières, dont Lyon sera ville à l'honneur lors la prochaine édition qui se tiendra du 23 février au 11 mars prochains, et de la nouvelle liaison aérienne directe d'Air Canada entre Montréal et Lyon. Il sera également question de la tenue à Montréal à l'automne 2017 de la 30e édition des Entretiens Jacques-Cartier.

Le maire de Montréal se rendra ensuite à Nice où il rencontrera le maire M. Philippe Pradal et M. Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d'Azur et président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de leur témoigner de la solidarité des Montréalais à la suite du terrible attentat terroriste de juillet dernier et qui a causé la mort de 86 personnes et fait 458 blessés. Par ailleurs, dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à l'Opéra de Nice, M. Coderre sera récipiendaire d'un prix Menora d'Or du B'nai Brith France. Ce prix récompense des hommes et des femmes, principalement d'origine non juive, qui par leur courage et leur détermination ont œuvré pour la promotion de la tolérance et contre l'antisémitisme. 

Cette mission du maire se terminera à Berlin où il rencontrera son homologue le maire M. Michael Müller, afin de lui témoigner de son soutien à la suite de l'attentat terroriste de décembre dernier qui s'est déroulé dans le marché de Noël de la Breitscheidplatz faisant douze victimes et plus de cinquante blessés. Le maire s'entretiendra également avec M. Müller, co-président de Métropolis, du Congrès mondial de juin 2017, qu'il accueillera à Montréal à titre de président. Rappelons que ce congrès mondial réunira de nombreux maires de métropoles à travers le monde.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/27/c1624.html

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.