D'importantes retombées pour les citoyens de l'arrondissement du Sud-Ouest -
LANCEMENT DE LA PHASE 1 DU DISTRICT GRIFFIN, LE PLUS VASTE PROJET IMMOBILIER
À USAGE MULTIPLE À MONTRÉAL, AU COÛT DE 475 M$

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - Devimco, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Cholette ont inauguré, aujourd'hui, le bureau de vente d'un projet de développement immobilier d'envergure, à forte prédominance résidentielle et privilégiant le développement durable, qui sera réalisé dans un secteur partiellement déstructuré du secteur Griffintown.

Évaluée à 475 M$, la phase 1 de ce projet, nommé « District Griffin », sera le premier projet montréalais de cette ampleur intégrant à la fois les fonctions résidentielle, commerciale, communautaire et d'affaires sur un même site. Les travaux commenceront dans quelques mois.

« Nous créerons un tout nouveau milieu de vie agréable et sécuritaire où il sera possible de vivre, de travailler et de se divertir, à proximité du centre-ville, du Vieux-Montréal et d'une importante porte d'entrée de Montréal », a annoncé M. Serge Goulet, président de Devimco, accompagnés de MM. Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, et Michel Cholette, président du Groupe Cholette.

M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie de la Ville de Montréal, a pour sa part présenté les points saillants d'un accord de développement signé entre la Ville et Devimco. Dans le cadre de cet accord, la Ville de Montréal investira près de 30 M$ pour l'aménagement de parcs et de places publiques, ainsi que pour la réhabilitation des infrastructures. Également présent, M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif responsable de la mise en valeur du territoire et du plan d'urbanisme, a souligné le caractère novateur de cet accord et du projet.

Conforme au Programme particulier d'urbanisme et au zonage municipal, la phase 1 de District Griffin sera composée de 1 375 logements, incluant des logements familiaux, sociaux et abordables, ainsi que d'un hôtel de 150 chambres, de 200 000 pi2 d'espaces de bureaux et de 130 000 pi2 de commerces.

La phase 1 de District Griffin sera constituée de quatre îlots, bordés des rues Wellington, au nord, Shannon, à l'est, le Canal de Lachine, à l'ouest, et Smith, au sud, le long du viaduc ferroviaire. Son développement ne nécessitera aucune expropriation.

Les travaux commenceront sur l'îlot situé dans le quadrilatère formé des rues Wellington, Young, Peel et Smith, où seront construits une tour résidentielle de 19 étages et l'hôtel. Les deux premiers étages des deux immeubles logeront notamment des commerces de proximité, un CPE, quelques restaurants, un spa et un centre de conditionnement physique. La tour de l'hôtel comprendra également cinq étages de bureaux et 12 étages de chambres d'hôtel. L'immeuble résidentiel offrira 166 condominiums, dont des logements abordables, répartis sur 17 étages, avec une aire de détente sur le toit comprenant une piscine.

« Notre projet résidentiel plaira autant aux jeunes qu'aux familles qui apprécieront habiter à proximité du Canal de Lachine, de la future entrée prestigieuse du Quartier Bonaventure, du centre-ville et du Vieux-Montréal. Nous offrirons des 3½, des 4½ et des 5½ à des prix variant de 250 000 $ à 750 000 $ », a indiqué M. Cholette.

D'importants investisseurs ont accepté de s'associer à Devimco pour financer ce projet. Ce sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Groupe Cholette, le Groupe Fayolle et François Lemay.

« Notre investissement dans ce projet nous tient à coeur parce qu'il rejoint la mission du Fonds de solidarité FTQ qui a été mis sur pied pour créer de l'emploi au Québec dans le respect d'un développement économique humain et respectueux des besoins locaux. À ce sujet, je suis particulièrement fier de constater que l'ensemble de ce projet en est un que l'on pourrait qualifier de « régénérateur de milieu de vie » dans un quartier qui a beaucoup souffert de déstructuration urbaine », a déclaré M. Bélanger.

Retombées pour le Sud-Ouest

La réalisation de ce projet aura plusieurs retombées positives pour les citoyens de l'arrondissement du Sud-Ouest :

  • District Griffin créera 450 emplois directs durant la construction du premier îlot et représente un potentiel de 2 163 emplois permanents pour l'ensemble de la phase 1, dont 954 pour le premier îlot. À ce sujet, Devimco conclura une entente de collaboration avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et versera un montant de 50 000 $ pour favoriser l'emploi de résidants locaux et la relocalisation d'entreprises ainsi que pour coordonner un programme de formation de la main-d'œuvre ;
  • District Griffin offrira un lot important d'unités de logement dont 275 logements sociaux et communautaires ainsi que 206 logements abordables, soit 37,4 % du nombre total d'unités résidentielles. Les promoteurs vont donc au-delà de la stratégie d'inclusion des logements sociaux et abordables de la Ville de Montréal qui requiert une proportion de 30 % de ces deux types de logement ;
  • Devimco versera un montant de 25 000 $ à un organisme sociocommunautaire du Sud-Ouest, la Maison Saint-Gabriel, dirigée par Sœur Madeleine Juneau ;
  • Devimco veut favoriser l'implantation d'un CPE et un service médical en collaboration avec le CSSS Sud-Ouest Verdun ;
  • Devimco développera une alliance avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) pour favoriser l'implantation d'entreprises ayant des champs d'activité communs avec l'ÉTS et pour faire la promotion des avantages de la proximité d'une main d'œuvre jeune et de formation supérieure. L'entente prévoira également un partage de services ;
  • À terme, les revenus annuels de la Ville de Montréal seront de 6,7 M$ et ceux de l'arrondissement du Sud-Ouest, de 1,4 M$.

M. Goulet a annoncé que District Griffin respectera l'héritage tant industriel qu'irlandais du site choisi. « L'architecture sera résolument tournée vers le futur mais nous inclurons des éléments commémorant le passé industriel et la forte présence de la communauté irlandaise dans ce qui a été la première zone industrielle nord-américaine », a-t-il annoncé.

Développement durable

District Griffin respecte plusieurs critères de performance du développement durable, notamment les suivants :

  • il valorisera l'utilisation des transports collectifs en donnant gratuitement un vélo à tous les acheteurs de logement, en aménageant une aire d'attente intérieure pour les usagers du tramway projeté sur la rue Peel, en réduisant le ratio de stationnement, ainsi qu'en encourageant l'utilisation de l'autobus et de Communauto ;
  • il propose une mixité des fonctions et une densification du territoire ;
  • il se développera dans une zone urbaine déstructurée ;
  • Devimco décontaminera tous les terrains et la tour de contrôle du CN (qui deviendra une station pour les adeptes du vélo) ;
  • Devimco construira des bâtiments conçus pour le recyclage et la récupération des matières résiduelles ;
  • le projet affichera une performance énergétique supérieure d'au moins 10 %, en privilégiant une consommation d'énergie propre et de sources renouvelables ;
  • il appliquera les principes environnementaux de « Pedestrian Oriented Development ».

Au cours des prochaines semaines, Devimco poursuivra ses discussions avec l'arrondissement du Sud-Ouest pour l'obtention d'un permis visant à démolir quelques bâtiments n'ayant aucune valeur patrimoniale.

Comme elle le fait depuis trois ans, Devimco continuera également sa concertation auprès des intervenants du milieu, tels que Bâtir son quartier, RESO, la Chambre de commerce et d'industrie du sud-ouest de Montréal, le Collectif des Irlandais et l'ÉTS.

Pour suivre l'évolution du projet : href="http://www.districtgriffin.com/">www.districtgriffin.com, www.facebook.com/DistrictGriffin, http://twitter.com/districtgriffin.

À propos de Devimco

Devimco est le chef de file du développement immobilier au Québec depuis 1997. Société privée, elle bénéficie de l'appui financier de partenaires institutionnels et privés ainsi que de caisses de retraite pour se démarquer dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets de type « lifestyle ». Elle a d'ailleurs été la première société immobilière à développer un centre commercial de ce type au Canada. Depuis ses débuts, Devimco a développé plus de 1,4 million de mètres carrés au Québec. Ses principaux projets sont le Quartier DIX30 à Brossard, le Méga-Centre Notre-Dame à Laval, le Méga-Centre Lebourgneuf à Québec, ainsi que le Carrefour Champêtre à Bromont. En association avec le Groupe Cholette, elle développe présentement le projet résidentiel Cité DIX30.

À propos du Fonds immobilier solidarité FTQ

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ est un gestionnaire de fonds spécialisés en investissement et en développement immobilier créé en octobre 1991 par le Fonds de solidarité FTQ. Sa mission est de réaliser des partenariats avec des institutions, des corporations et des gestionnaires actifs dans le domaine immobilier afin de stimuler la création et le maintien d'emplois et de susciter le développement économique. Pour ce faire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a concentré ses activités pour le développement de projets résidentiels, résidences pour personnes retraitées, d'édifices de bureaux, industriels ainsi que de haute technologie.

À propos de Groupe Cholette

Établi à Laval, Groupe Cholette est un promoteur immobilier qui se spécialise dans les marchés du condominium, de la maison de ville, du semi‐détaché et de l'unifamiliale. Avec un chiffre d'affaires de près de 100 M$, Groupe Cholette déploie la majeure partie de ses activités sur la Rive‐Sud, la Rive‐Nord, Montréal, Laval, les Laurentides et l'Estrie. Après 20 ans d'existence, Groupe Cholette a développé plus de 5 000 unités d'habitation et travaille actuellement sur une quinzaine de projets immobiliers résidentiels.

SOURCE Devimco

Renseignements : Renseignements:

Olivier Fillion Boutin
514 985-8309
514 942-0029
olivier.fillion-boutin@cossette.com

Profil de l'entreprise

Devimco

Renseignements sur cet organisme

GROUPE CHOLETTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.