D'importantes organisations d'aide canadiennes répondent ensemble à la sécheresse et à la crise alimentaire au Sahel

OTTAWA, le 14 juin 2012 /CNW/ - La COALITION HUMANITAIRE, qui réunit cinq importantes organisations d'aide canadiennes, lance un appel conjoint aujourd'hui pour aider les habitants de la région ouest-africaine du Sahel à survivre à la sécheresse et aux pénuries alimentaires. Plus de 18 millions de personnes sont menacées par la faim extrême. La COALITION HUMANITAIRE exhorte les Canadiens à appuyer cet effort de secours afin d'éviter une véritable catastrophe et de sauver des vies au Niger, au Mali, au Tchad, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie.

Les organisations membres de la COALITION HUMANITAIRE - Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada - sont présentes dans la région depuis des décennies. Ces derniers mois, en réponse à la crise alimentaire, elles ont considérablement intensifié leurs efforts dans les centres nutritionnels, les programmes d'éducation pour les enfants, les mécanismes de résilience, les initiatives argent contre travail et l'assistance aux communautés pastorales et aux réfugiés maliens. Mais les besoins des millions de personnes menacées par la famine deviennent extrêmement urgents.

« Le Sahel est aux prises avec des sécheresses récurrentes et nous travaillons déjà avec les communautés pour en prévenir les effets dévastateurs, a affirmé Rosemary McCarney, présidente et directrice générale de Plan Canada. Mais nous devons maintenant renforcer notre action, avant que la crise ne devienne catastrophique, afin de sauver la vie de familles et d'enfants qui ont faim et requièrent notre attention. »

« Nous pouvons renverser la situation, a déclaré Pierre Véronneau, directeur général d'Oxfam-Québec. En agissant maintenant, nous aurons un impact direct sur la vie des familles dans les régions où les récoltes ont été maigres, les prix des denrées ont grimpé et l'insécurité demeure grande. »

Après avoir sensibilisé le public à l'imminence de la crise au Sahel ces derniers mois et affecté 160 000 $ à même ses ressources limitées afin d'appuyer le travail de ses organisations membres, la COALITION HUMANITAIRE lance maintenant un appel aux Canadiennes et Canadiens et les invite à donner ce qu'ils peuvent pour aider les gens du Sahel.

« Aujourd'hui, nous sommes unis pour demander aux Canadiennes et Canadiens d'appuyer généreusement nos efforts et d'inciter leurs amis et leur famille à en faire autant », a déclaré Patricia Erb, présidente et directrice générale d'Aide à l'enfance Canada.

La COALITION HUMANITAIRE réunit Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importants organismes d'aide canadiens présents dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds, mieux sensibiliser le public aux besoins humanitaires et réduire les coûts administratifs.

Pour faire un don à la COALITION HUMANITAIRE, composez le 1-855-461-2154, rendez-vous à coalitionhumanitaire.ca ou envoyez un chèque à l'adresse suivante : COALITION HUMANITAIRE, C.P. 281, succ. Saint-Jacques, Montréal, QC  H3C 2S1.

SOURCE COALITION HUMANITAIRE

COALITION HUMANITAIRE