D'importantes agences humanitaires canadiennes exhortent le Canada à accroître son soutien aux réfugiés syriens

La Coalition Humanitaire salue la création du Fonds de secours d'urgence pour la Syrie par le gouvernement du Canada et fait appel à une aide accrue

OTTAWA, le 16 sept. 2015 /CNW/ - La Coalition Humanitaire salue la création, par le gouvernement du Canada, d'un fonds de contrepartie en réponse au conflit en Syrie et d'accroître sa contribution à l'aide humanitaire à la Syrie et aux pays voisins qui subissent le contrecoup direct de la crise. Cette contribution comprend le soutien offert par les organisations humanitaires sous la forme d'eau potable, de nourriture, d'abris, d'éducation, de services médicaux et de protection, en particulier pour les femmes et les enfants.

La Coalition Humanitaire à lancé un appel collectif aux dons pour venir en aide aux survivants du conflit syrien. Depuis le tout début de cette crise, les agences membres de la Coalition Humanitaire (Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada) sont sur le terrain et distribuent des biens essentiels comme l'eau potable, des couvertures et des médicaments en Syrie et dans les pays voisins. Conjointement, elles ont rejoint plus de 2 millions de personnes touchées par la crise en Syrie.

« Le conflit en Syrie, qui dure depuis plus de quatre ans, a fait des millions de sinistrés qui ont un urgent besoin d'aide humanitaire. Il a forcé des familles à faire des choix déchirants et à prendre de terribles risques, déclare Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition Humanitaire. Toutes les mesures qui permettent d'accroître rapidement le soutien aux familles syriennes sont importantes et encouragées. La priorité d'un point de vue humanitaire est l'assurance d'un financement immédiat, prévisible et souple afin de répondre aux besoins urgents. Nous encourageons le gouvernement à faire ses décisions de financement aussi rapidement que possible. »

La guerre civile en Syrie a provoqué la pire crise humanitaire de notre époque. Selon les Nations Unies, 12,2 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. La moitié de la population syrienne a été forcée de fuir. On compte 7,6 millions de déplacés à l'intérieur du pays qui vivent dans des immeubles désaffectés en milieux urbains et à ciel ouvert, sans abri adéquat, ainsi que dans des camps de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Égypte. Les hommes, femmes et enfants syriens dans ces lieus sont de plus en plus vulnérables et privés d'accès aux services essentiels comme les soins médicaux, l'éducation, l'assainissement et la protection. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables à la violence, dont le mariage forcé, le mariage des enfants, l'agression sexuelle et le viol.

Le financement des efforts internationaux pour soutenir le peuple syrien ne répond qu'à 37 % des besoins. Tous les pays donateurs doivent accroître leur soutien et fournir une aide humanitaire suffisante, immédiate, constante et souple.

En outre, alors que la communauté internationale unit ses efforts pour réparer les dégâts causés par cette urgence humanitaire qui ne cesse de s'aggraver, la Coalition Humanitaire exhorte tous les pays, y compris le Canada, à faire preuve d'une extrême générosité et à s'acquitter de leurs obligations internationales en accueillant les réfugiés à leurs frontières et en accélérant le traitement des demandes d'asile.

« L'élan de soutien manifesté ces dernières semaines par les Canadiennes et les Canadiens est à la fois bénéfique et inspirant, ajoute M. Moyer. Le Canada a maintenant l'occasion de transposer l'empathie et la prise de conscience de sa population en gestes concrets à l'échelle internationale. Nous devons augmenter le nombre de réfugiés accueillis, autant ceux pris en charge par le gouvernement que ceux parrainés par les particuliers, et accélérer le traitement des demandes d'asile; tout en faisant pression sur les gouvernements à travers le monde pour qu'ils établissent des itinéraires sûrs pour les réfugiés.  Nous devons aussi augmenter la distribution d'articles essentiels et l'accès à du soutien psychologique et à des espaces protégés pour les enfants forcés à vivre dans des camps de réfugiés.  Le Canada doit aussi mener des efforts pour trouver une solution politique à cette crise.  Par ces moyens, nous commencerons à implanter des solutions durables à cette crise interminable. »

Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde n'a jamais été aussi élevé - 59,5 millions selon un rapport de l'ONU publié en juin. Plus de la moitié d'entre eux sont des enfants et leur nombre augmente de jour en jour. La crise actuelle en Syrie souligne nettement, pour tous les pays du monde y compris le Canada, la nécessité de revoir leur réponse à la crise mondiale des réfugiés.

La Coalition Humanitaire appelle aux Canadiennes et Canadiens à soutenir les programmes d'urgence de ses membres en faisant un don pour les Réfugiés syriens au www.coalitionhumanitaire.ca.

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme d'appel conjoint au Canada pour l'assistance humanitaire. Elle réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importantes agences d'aide humanitaire canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous unissons nos forces afin d'éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins humanitaires. La Coalition Humanitaire est membre de l'Emergency Appeals Alliance, un groupe qui rassemble des réseaux humanitaires du même ordre établis dans huit pays. Suivez-nous sur et .

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web (www.coalitionhumanitaire.ca) ou communiquer avec :

 

SOURCE Coalition Humanitaire

Renseignements : Coalition Humanitaire, Nicolas Moyer, 613-796-8145, nicolas.moyer@humanitariancoalition.ca; Aide à l'enfance Canada, Becky Caissie, 647-534-4168, bcaissie@savethechildren.ca; CARE Canada, Darcy Knoll, 613-790-2134, darcy.knoll@care.ca; Oxfam Canada, Melanie Gallant, 613-240-3047, melanie.gallant@oxfam.ca; Oxfam-Québec, Justine Lesage, 514-513-0013, lesagej@oxfam.qc.ca; Plan Canada, Dena Allen, 416-723-6340, dallen@plancanada.ca

LIENS CONNEXES
www.humanitariancoalition.ca

Profil de l'entreprise

Coalition Humanitaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.