Diminution de l'impact de l'agriculture sur l'environnement - Québec accorde une aide financière de plus de 372 000 $ au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière

QUÉBEC, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec versera une aide financière pouvant atteindre la somme de 372 168 $ au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière pour la réalisation de six projets d'une valeur totale de 593 761 $. Ces projets visent à accentuer l'adoption de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à réduire les risques associés à l'usage des pesticides. Cette aide financière, qui permettra de soutenir les entreprises du secteur horticole dans la recherche de solutions à divers problèmes phytosanitaires, provient du volet 4 du programme Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que le programme Prime-Vert vise à aider les entreprises agricoles et les autres acteurs de l'industrie bioalimentaire à travailler dans le souci de la protection de l'environnement, un des principes fondamentaux du développement durable.

Citations

« Le respect de l'environnement et l'agriculture pratiquée dans une perspective de développement durable sont des priorités pour notre gouvernement. En aidant les entreprises agricoles et les acteurs de l'industrie bioalimentaire à préserver nos ressources naturelles et à diminuer l'impact de leurs activités sur l'environnement, le Ministère contribue à garder le territoire du Québec en santé pour les générations actuelles et futures. De telles interventions permettent par ailleurs de stimuler l'investissement dans nos régions. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Lanaudière doit à l'agriculture une part importante de son activité économique. Pour assurer la pérennité de ce secteur dynamique, une organisation comme le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière accomplit un travail formidable, en faisant profiter les entreprises agricoles d'une expertise indispensable en matière de recherche-développement. Avec des projets qui misent sur le transfert de connaissances en agroenvironnement, le Carrefour contribue au développement durable et à la prospérité de la région. »

Mme Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Le programme Prime-Vert s'adresse, selon les volets, aux entreprises agricoles ou aux organismes reconnus par le Ministère.
  • Pour l'année 2016-2017, un peu plus de 15,2 millions de dollars ont été attribués par l'entremise du programme Prime-Vert.

Projets retenus

  • Détermination de seuils d'intervention et de la fréquence de dépistage optimale afin d'améliorer la lutte contre la cécidomyie du chou-fleur dans la culture du brocoli au Québec (aide accordée : 54 456 $).
  • Évaluation de différentes combinaisons de produits (fongicides et biofongicides) contre le blanc dans la culture de la courge (aide accordée : 55 200 $).
  • Stratégie à moindre risque pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre dans la production traditionnelle (aide accordée : 52 512 $).
  • Évaluation de différents engrais verts pour diminuer l'inoculum du sol de certaines maladies telluriques dans la culture de la pomme de terre (aide accordée : 70 000 $).
  • Élaboration d'une stratégie de lutte à faible risque contre la dartrose de la pomme de terre à l'aide de cultivars tolérants (aide accordée : 70 000 $).
  • Évaluation d'un système de culture hors sol en plein champ pour lutter contre les maladies des racines et du collet dans la culture de la fraise (aide accordée : 70 000 $).

Lien connexe

Twitter
Instagram
LinkedIn
YouTube

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.