Diminuer les délais à la Régie du logement - L'APQ (Association des
propriétaires du Québec) estime que les associations de locataires devraient
cesser de se plaindre et collaborer à la mise en place d'une solution simple
et bénéfique pour tous!

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - L'Association des propriétaires du Québec (APQ) demande au gouvernement et particulièrement au ministre Laurent Lessard d'agir dans les meilleurs délais afin que la Régie du logement puisse entendre les dossiers de façon plus rapide.

"Les locataires et les propriétaires s'entendent sur un point : les délais de la Régie du logement sont trop longs!" affirme M. Martin Messier, président de l'APQ. "Les dossiers de non-paiement du loyer représentent une grande partie des dossiers traités par ce tribunal d'accès. Pourquoi ne pas alléger la procédure dans les cas d'ouverture de dossiers pour non-paiement du loyer." d'ajouter M. Messier.

La Régie du logement est un tribunal d'accès. Elle devrait pouvoir entendre les dossiers plus rapidement. Dans les dossiers de non-paiement, les locataires, dans la vaste majorité des cas, ne se présentent pas car ils n'ont pas de défense, ils n'ont tout simplement pas payé leur loyer.

"La réforme, évoquée en 2006, aurait considérablement réduit les délais d'attente. Actuellement, il est irréaliste de demander l'ajout de régisseurs à la Régie du logement puisque les ministères doivent diminuer leurs dépenses pour passer outre la crise financière. L'APQ croit qu'il est urgent de résoudre ce problème car les dommages financiers sont trop lourds à assumer par les propriétaires et causent un préjudice sérieux." selon Martin Messier.

"Un très bon exemple est un dossier ouvert pour trouble de jouissance paisible (bruit) : l'audition pour faire sortir un locataire qui dérange les autres nous arrive quand l'immeuble s'est vidé, justement en raison du bruit !" ajoute le président de l'APQ.

"Les associations de locataires devraient cesser de se plaindre et collaborer à la mise en place d'une solution simple et bénéfique pour tous!" Selon l'APQ, la procédure s'inspire de ce qui est déjà en place à la division des petites créances.

"Tant les locataires que les propriétaires en sortiraient gagnants puisque les délais seraient écourtés pour l'ensemble des dossiers par le temps et les ressources ainsi libérés" de conclure le président de l'APQ, M. Messier.

Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

SOURCE Association des propriétaires du Québec

Renseignements : Renseignements: Martin Messier, (514) 382-9670 poste 201; www.apq.org; Source: Estelle Fabre, coordonnatrice aux communications, (514) 436-7640, fabre@apq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.