Diminuer le crédit d'impôt sur les pourboires fragilisera la restauration

MONTRÉAL, le 20 mars 2015 /CNW/ - Dans son effort pour atteindre l'équilibre budgétaire, le président de la Commission sur la fiscalité, Luc Godbout, recommande d'abaisser le crédit d'impôt sur les pourboires déclarés de 75 % à 50 %, un geste qui fragiliserait l'industrie de la restauration et ses employés.

« Il est important de comprendre que ce crédit d'impôt ne constitue en aucun cas une subvention à l'industrie, de dire Jean Lefebvre, vice-président de Restaurants Canada. Pour être franc, les restaurateurs ne devraient pas avoir à payer des taxes sur les revenus comme les pourboires des employés, sur lesquels ils n'ont aucun contrôle. » Le gouvernement du Québec a introduit ce crédit d'impôt sur les pourboires déclarés en 1998 à la hauteur de 90 % afin de rembourser les restaurateurs sur les taxes qu'ils paient sur les pourboires déclarés. Ce crédit a été abaissé à 75 % en 2003 et fait maintenant face à une autre réduction.

« Diminuer le crédit d'impôt sur les pourboires déclarés coûterait en moyenne 2 500 $ annuellement par restaurant avec service, ce qui est absolument inacceptable financièrement, d'ajouter M. Lefebvre. M. Godbout veut aider le gouvernement à atteindre l'équilibre budgétaire aux dépens de la restauration, qui est déjà dans une situation difficile avec la pression sur les coûts d'opération. » Au Québec l'industrie de la restauration emploie environ 270 000 personnes, dont un cinquième a moins de 25 ans. La restauration est l'industrie privilégiée pôur un premier emploi chez les jeunes.

« Nos membres sont des partenaires du gouvernement dans sa recherche de croissance économique et de création d'emplois, de terminer M. Lefebvre. Nous espérons que le gouvernement rejettera cette recommandation qui entraînerait la fermeture de nombreux restaurants et la perte d'emplois. »

Restaurants Canada (anciennement l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires) est une association nationale regroupant 30 000 entreprises dans toutes les sphères de l'industrie des services alimentaires, y compris les restaurants, bars, traiteurs, institutions et leurs fournisseurs. Restaurants Canada a pour mission de favoriser l'essor de ses membres dans toutes les communautés grâce à la représentation, à la recherche et aux programmes et services à l'intention des membres. 

SOURCE Restaurants Canada

Renseignements : Personne-ressource : Jean Lefebvre, 514 448-2154 ou cellulaire 514 777-8438, jlefebvre@restaurantscanada.org

LIENS CONNEXES
http://www.crfa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.