Dimanche en argent pour les paranageuses canadiennes et Brent Lakatos en athlétisme

Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.

LONDRES, le 2 sept. 2012 /CNW/ - Valérie Grand'Maison, de Montréal, et Brianna Nelson, de Victoria, ont toutes deux remporté leur deuxième médaille d'argent, dimanche, en natation aux Jeux paralympiques tandis que Brent Lakatos, de Dorval, Qué a remporté l'argent lors du 400 mètres masculine de classe T53 en fauteuil roulant, augmentant le total de médailles du Canada a 11.

Lakatos a croissé le fil d'arrivée en 50.71 secondes.

« Les derniers 100 mètres m'ont fait mal, mes bras brûlent, » il dit. « Une médaille d'argent signifie beaucoup. »  Il ajoute : « C'est formidable d'être capable de partager ceci avec ma femme (Stefanie Reid). »

Lakatos s'est qualifié pour la finale en gagnant sa demi-finale, plus tôt au cours de la journée, grâce à un nouveau record canadien de 49.46 secondes.

Le jour trois de la compétition d'athlétisme a aussi vu deux nouveaux records canadiens et trois autres performances parmi les huit premières, soient de Keira-Lyn Frie, de Saskatoon, Sask., Alister McQueen, de Calgary, Alb., et Curtis Thom, de Mississauga, Ont.

En natation, au 100 libre féminin S13 pour la déficience visuelle, Kelley Becherer, des É.-U., a remporté la médaille d'or en 59,56 secondes. Valérie Grand'Maison, la détentrice du record du monde et championne en titre, a suivi en 1:00,07 tandis que Rebecca Anne Meyers, des É.-U., a terminé troisième en 1:01,90.

«Cela n'a pas été la course que j'espérais, a dit Grand'Maison, la paranageuse du Canada qui a obtenu le plus de succès aux Jeux de 2008 avec six médailles, dont trois d'or. «J'ai essayé une stratégie parce qu'elle a une meilleure première longueur et je voulais la suivre. La deuxième longueur était mon moment pour briller et je n'ai pas réussi à finir. Peut-être que je voulais trop et que j'ai fait des erreurs. J'ai donné tout ce que j'avais mentalement et physiquement.»

Rhea Schmidt, de Winnipeg, s'est classée huitième.

Au 200 QNI féminin S7, Jacqueline Freney, d'Australie, a gagné avec un record du monde en 2:54,42, suivie de Nelson, qui a décroché sa deuxième médaille d'argent en abaissant encore son record canadien en 3:04,60. Nelson a nagé lors des quatre jours de compétition jusqu'à maintenant.

«Je savais que ce serait une lutte pour la médaille d'argent, a dit Nelson. J'ai foncé. Je savais que si je ne me battais pas, il n'y avait pas d'espoir. Après la première médaille, j'étais sous le choc, donc je me suis dit que je pouvais essayer pour deux. Maintenant je veux des médailles. Je suis venue ici pour produire un impact.»

Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a terminé septième.

ATHLÉTISME

Lors de la finale du lancer du javelot masculin F44 pour amputés, Alister McQueen (Calgary, AB) s'est classée septième, grâce à un nouveau record canadien de 49, 32 mètres. McQueen a surpassé son record personnel et ancien record canadien par plus de 4 mètres.

« C'était super, » il a dit. « J'étais un peu plus relaxé (après avoir concouru au 200 mètres T44 hier). Une place parmi les huit meilleurs était le but, et je l'ai atteint.  Espérons qu'il y aura beaucoup de celles-ci pour moi dans le futur. »

McQueen porte maintenant son attention sur le 100 mètres de classe T44.

Lors de la finale du 5000 mètres féminin T54 en fauteuil roulant, Keira-Lyn Frie a terminé quatrième en 12:28.26.   « J'étais vraiment confortable sur la piste.  J'étais très contente de faire partie de la finale, et aujourd'hui, j'ai démontré que je méritais d'y être. »

Lors de la même épreuve, Diane Roy, de Sherbrooke, Qué., a terminé neuvième en 12:29.27.  « Je suis un peu désappointée; ma vitesse de pointe n'y étais simplement pas. J'étais en bonne position; mais ce stade, pour une raison ou une autre, ne fonctionne pas pour moi.  Nous verrons demain (lorsqu'elle concourra dans les séries du 400 mètres T54). »

Lors de la finale du 100 mètres masculin T54 en fauteuil roulant, Curtis Thom s'est classé sixième en 14.74 secondes.  Thom n'en n'a cependant pas fini avec ces Jeux paralympiques; mercredi le 5 septembre, il concourra au 400 mètres T54 masculin, aux cotés de ses coéquipiers Alexandre Dupont, de Bradwell, Sas., et Colin Mathieson, de Winnipeg, Man.

Plus tôt au cours de la journée, Éric Gauthier, de St-Faustin Lac-Carré, Qué., a terminé quatrième de sa série du 400 mètres T53 en fauteuil roulant, et ne s'est pas qualifié pour la finale où Lakatos a mérité l'argent.  « C'était ok, j'ai eu quelques problèmes avec ma chaise dans mon corridor, et alors il était trop tard.  Je serai près pour la prochaine épreuve. »

BOCCIA

Épreuve par équipe mixte BC1-BC2

L'équipe mixte (BC1-2), composée d'Adam Dukovich (London, ON), Tammy McLeod (London, ON), Brock Richardson (Brampton, ON) et Dave Richer (Ste Julie, QC) ont quitté la compétition aujourd'hui après avoir subi deux défaites contre la Thaïlande (22-0) et la Chine (5-5 dans la dernière manche).

« Je n'étais pas très heureux après notre défaite de ce matin, mais nous avons réalisé un retour incroyable », a déclaré Ed Richardson, entraîneur de l'équipe BC1-BC2. « Nous devons être fiers de notre jeu. Nous n'avons jamais connu une telle réussite face aux Chinois. C'est la meilleure partie par équipe que nous ayons jamais faite. Désormais, il nous faut encourager nos coéquipiers et nous tourner vers l'avenir. »

Épreuves par paires mixtes BC4

Dans la catégorie BC4, la paire composée de Marco Dispaltro (St Jérôme, QC) et de son partenaire Josh VanderVies (Vancouver, C.-B.) a joué son premier match contre la Thaïlande en matinée et l'a emporté 6-1. Ils ont abordé leur deuxième match de la ronde préliminaire en toute confiance et ont gagné contre la Grande-Bretagne sur le score de 4-1.

Dispaltro a fait le commentaire suivant après le deuxième match : « Nos victoires n'ont rien d'incroyable, nous avons été capables de chercher et de trouver cette confiance en nous. Nous avons mis en pratique l'intégralité du fruit de notre travail en prévision de ce match. »

L'équipe canadienne de la catégorie BC4 jouera à nouveau demain à 9 h contre la Slovaquie et éventuellement encore à 13 h 50 pour les demi-finales.

Épreuves par paires mixtes BC3

Dans la catégorie BC3, la paire composée de Bruno Garneau (Montréal, QC) et Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.) a remporté avec fierté son premier match de la journée contre la Corée sur le score de 5-4. L'équipe a par la suite affronté la Grèce, Championne du monde dans la catégorie BC3, et a perdu sur le score de 3-2.

« La Grèce possède d'excellents joueurs. Ça aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre », a déclaré Gauthier. Je pense que nous devons simplement capitaliser là-dessus et nous préparer pour notre match de demain contre la Grande-Bretagne. »

L'équipe canadienne de la catégorie BC3 jouera à nouveau demain à 9 h et éventuellement encore à 15 h 25 pour les demi-finales.

CYCLISME

Lors du dernier jour de cyclisme sur piste, le tandem de Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et Lyne Bessette (Knowlton, QC) a terminé septième dans la poursuite individuelle, affichant un temps 3:45.698, réduisant leur temps des derniers Championnats du monde. Elles n'ont pas avancé a la ronde suivante.

« Nous sommes satisfaits des résultats, » a dit Weldon. « Nous avons suivi et dépassé notre plan que nous avions pour la course. Les entraîneurs et les mécaniciens ont été parfaits. Et comment pouvez-vous ne pas être excité avec 6 000 personnes nous encourageant alors que nous roulions contre la Grande-Bretagne? Nous sommes très excitées pour les courses sur route maintenant. »

Lyne Bessette, pilote : « Cette course brise la glace pour nous, pour les courses sur route. Nous ne nous sommes pas entraînées sur la piste car ce n'est pas notre spécialité. Nous savons que nous sommes en bonne forme. Aujourd'hui, nous avons affiché notre meilleur temps de la poursuite individuelle. Ça fait mal partout maintenant! »

Les épreuves de cyclisme sur route débuteront le mercredi.

SPORTS ÉQUESTRES

Dans les essais du championnat individuel dans la Classe VI, Eleonore Elstone de Langley, en C.-B., (montée sur Zareno) a terminé à la septième place avec une note de 68,226 %. 

Jody Schloss de Toronto, ON, (Montée sur Inspector Rebus) a terminé à la 11e place des essais par équipe dans la classe 1A, avec une note de 67,700 %. 

À l'issue de la compétition par équipe, les Canadiens ont terminé à la huitième place, sur 16 nations.

GOALBALL

Dans le cadre du tour éliminatoire, l'équipe féminine de goalball (Ashlie Andrews, Penticton, C.-B.; Whitney Bogart, Marathon, Ont.; Amy Kneebone, Charlottetown, Î.-P.-E; Jill MacSween, Halifax, Ont.; Nancy Morin, Longueuil, QC; Cassie Orgeles, Nepean, Ont; Entraîneuse : Janice Dawson, Calgary, Alb.) ont affronté l'Australie aujourd'hui.

Le Canada a marqué dès le début du match avec un but d'Amy Kneebone. L'Australie a égalisé la marque à la moitié de la première période. Sept minutes avant le coup de sifflet, Kneebone s'est à nouveau démarquée, donnant ainsi avance de 2-1 au Canada. 

Nancy Morin a permis d'assurer la victoire de 3-1 avec un lancer dont elle seule a le secret qui a atteint le fond gauche du filet avec 3:32 minutes à faire au match.

Le prochain match du Canada aura lieu le lundi 3 septembre à 19 h 45. L'équipe se mesurera alors au Japon.

En goalball masculin, l'équipe canadienne composée de Brendan Gaulin (Vancouver, C.-B.), Bruno Hache (Dorval, QC), Mario Caron (St-Eustache, QC), Ahmad Zeividavi (Vancouver, C.-B.), Simon Tremblay (Alma, QC) et Doug Ripley (New Westminster, C.-B.) ont perdu contre l'Algérie 8-6 lors du quatrième match des éliminatoires.

Les buts canadiens ont été marqués par Brendan Gaulin (2) et le vétéran Mario Caron (4).

Pour leur dernier match des éliminatoires, les Canadiens affronteront les Chinois le lundi 3 septembre à 11 h 30.

AVIRON

Joan Reid (Enderby, C.-B.) a terminé sixième de l'épreuve en simple (en 5:55.92), ce qui conclut de fort belle façon sa première expérience paralympique.

« J'ai été en mesure de suivre mon plan de course jusqu'à la marque des 750 m », a déclaré Reid. « Je voulais poursuivre à la même cadence dans les 250 derniers mètres, mais je n'avais plus l'énergie. J'ai cependant atteint mon objectif... participer à la finale A. »

« Elle a ramé avec son cœur aujourd'hui », a déclaré Jeff Dunbrack (Embrun, ON), entraîneur en chef de l'équipe de para-aviron. « Elle a fait tout ce que nous (lui et l'entraîneur Martin George [Vernon, C.-B.]) avons demandé d'elle. Nous voulions qu'elle participe à la finale A. C'était une très belle régate pour Joan. »

Le quatre avec barreur mixte a franchi la ligne d'arrivée en premier dans la finale B (en 3:31.17), ce qui lui permet de conclure la régate sur une victoire et une septième place.

« Nous sommes venus ici pour réaliser la course de notre vie », a déclaré la barreuse Kristin Kit (St Catharines, ON). « Et nous avons le sentiment ce que c'est exactement ce que nous avons fait. »

« Ils ont tout donné et ramé avec fierté aujourd'hui », a ajouté Dunbrack.

VOILE 

Paul Tingley (Halifax, N.-É.) a terminé deuxième de la troisième course et dixième de la quatrième course de l'épreuve de quillard monoplace. 

Stacie Louttit (Victoria, C.-B.) et John McRoberts (Victoria, C.-B.) ont terminé troisièmes de la troisième course et quatrièmes de la quatrième course de l'épreuve de SKUD-18 mixte biplace. 

Logan Campbell, de Saskatoon, Scott Lutes, de Montréal, et Bruce Millar, de Victoria, ont terminé onzièmes de la troisième course et huitièmes de la quatrième course de l'épreuve de quillard triplace - Sonar.

Les trois embarcations disputeront demain les cinquième et sixième courses.

TIR

Doug Blessin (Port Coquitlam, C.-B.) n'a pas participé à la finale de l'épreuve mixte de tir à la carabine à air comprimé à 10 m en position debout dans la catégorie R4 après avoir terminé 24e des épreuves de qualification avec un score de 590.

« Doug sera un concurrent à surveiller à l'avenir », a déclaré l'entraîneur en chef Rick Ward (Middleton, N.-É.) « Il a progressé extrêmement rapidement et a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais il sera de retour. »

NATATION

Au 100 dos masculin S11, Donovan Tildesley, de Vancouver, a pris le septième rang dans sa deuxième finale des Jeux. Il s'était classé huitième dans la ronde préliminaire.

«Ces gars-là étaient vraiment rapides, a dit Tildesley, un athlète aveugle qui participe à ses quatrièmes Jeux. J'ai fait une erreur stratégique en allant vers la droite et en venant en contact avec les bras du gars dans le couloir sept. Cela est probablement le seul regret que j'ai. Le restant a été pas mal solide.»

Morgan Bird, de Calgary, a complété la soirée du Canada avec une huitième place au 50 libre féminin S8. Elle avait réussi un record canadien le matin en 32,67 et a terminé en 32,70 dans la finale.

«Je suis vraiment satisfaite de ces deux courses aujourd'hui et d'avoir abaissé mon record canadien, a dit Bird. J'ai deux finales et deux records personnels jusqu'à maintenant, ce qui rend mes premiers Jeux paralympiques vraiment excitants.»

Voici les autres résultats masculins canadiens: Devin Gotell, d'Antigonish, en N.-É., 14e au 100 libre S13 et Michael Heath, de Woodstock, en Ontario, 17e au 200 QNI S14.

Voici les autres résultats féminins canadiens: Amber Thomas, de Drayton Valley, en Alberta, neuvième au 100 dos S11, tandis que Jana Murphy, de Victoria, et Kirstie Kasko, de Calgary, ont terminé 13e et 14e au 200 QNI S14.

Après quatre jours de compétition, les paranageurs canadiens ont gagné deux médailles d'or et six d'argent. La compétition se poursuivra lundi.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a remporté sa deuxième victoire aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres face au Brésil sur le score de 65-51 à l'aréna North Greenwich, dimanche.

Le Canada n'a été mené qu'une seule fois dans les premières minutes du match et a été jusqu'à creuser un écart de 22 points. Les Canadiennes menaient sur le score de 31-23 à la mi-temps et ont empêché tout retour des Brésiliennes dans le dernier quart-temps. Janet McLachlan, de Vancouver, C.-B., a réalisé encore une fois une performance phénoménale en attaque en marquant 36 points et en réalisant 23 rebonds, signant ainsi un deuxième double double. 

Le Canada jouera son dernier match de la ronde préliminaire face à la Grande-Bretagne le lundi 3 septembre à 13 h, à l'aréna North Greenwich.

Une victoire de 73-66 sur l'Allemagne assure une fiche de 4-0 à l'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres ainsi que la première place de son groupe. Le Canada a dominé en deuxième période, ce qui a fait toute la différence. Les six paniers consécutifs de Bo Hedges, de Wonowon en Colombie-Britannique ont donné une avance de 10 points à l'unifolié qui a pris les devants 27-20.

Avec un pointage de 19-10 en deuxième période, les Canadiens ont restreint les efforts de l'Allemagne à un maigre deux points en six minutes. Patrick Anderson de Fergus en Ontario, a réussi son deuxième triple-double du tournoi avec 25 points, 15 rebonds et 12 aides pendant Hedges a contribué 24 points à la victoire.

Le Canada conclura les matchs de poule du groupe B le lundi 3 septembre à 10 h 45 BST en se mesurant à la Colombie, la formation qui l'avait vaincu en demi-finale des Jeux parapanaméricains de 2011. La Colombie avait alors pris le deuxième rang obligeant le Canada à se contenter de la médaille de bronze.

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT

En simple, Philippe Bédard, Bromont (Bromont, QC) a perdu en deux sets identiques de 0-6, 0-6. Il jouait la 5e tête de série, l'argentin Gustavo Fernandez. Le tournoi en simple est terminé pour lui.

"5000 personnes, une foule bruyante qui appuie l'équipe anglaise et 25 personnes qui encouragent le Canada," a did Bédard. "Ce fut une expérience incroyable pour ma dernière partie aux Jeux paralympiques de Londres 2012. J'ai vécu chaque minute, je ne l'oublierai pas. Ce fut une expérience incroyable."

En double, Joel Dembe, Toronto (ON) et Philippe Bédard, Bromont (QC) ont joué l'équipe britannique classée septième  tête de série. L'équipe britannique de Marc McCarroll et Gordon Reid ont défait les Canadiens en deux sets de 3-6 et 1-6. Le tournoi de tennis est maintenant termine pour tous les canadiens.

"Mon cœur n'a jamais battu aussi vite qu'aujourd'hui," a dit Dembe. "Dès que nous sommes entrée dans le stade la foule encourageait tout le monde et le tout n'a jamais arrêté. Il y a très peu de personnes qui vont jouer devant une telle foule. D'un côté, ce fut un honneur, de l'autre j'aurais aimé avoir la préparation adéquate pour jouer devant une aussi grosse foule."

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :

www.paralympique.ca/londres2012

www.facebook.com/CDNParalympics

www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo

www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.