Diffusion d'une étude du Forum des politiques publiques sur les nouvelles et la démocratie au Canada

OTTAWA, le 19 janv. 2017 /CNW/ - Le 26 janvier 2017, le Forum des politiques publiques (FPP) publiera sa vaste étude sur les médias d'information au Canada, intitulée Le miroir éclaté : Nouvelles, démocratie et confiance dans l'ère numérique.

L'étude exhaustive du FPP porte sur le fléchissement du modèle opérationnel des médias traditionnels, le sous‑développement des fournisseurs de nouvelles exclusivement numériques, la fusion des revenus tirés de la distribution en mode numérique, l'émergence de fausses nouvelles et l'incidence de ces changements majeurs sur l'état de la démocratie canadienne.

Les conclusions de l'étude s'inspirent d'une recherche exclusive sur l'opinion publique menée par Allan Gregg, d'Earnscliffe Strategy Group. M. Gregg a dirigé des groupes de discussion et sondé plus de 1 500 adultes canadiens à propos de la façon dont ils voient la relation entre les nouvelles et la démocratie, de leur confiance dans les journalistes et de leur prise de conscience de la perturbation de l'industrie de l'information.

Edward Greenspon, président-directeur général du FPP et auteur de l'étude, soutient qu'après avoir scruté pendant six mois l'état des médias d'information et leur capacité de s'acquitter de leurs responsabilités démocratiques, il peut conclure que nous sommes en voie d'atteindre, ou avons peut-être déjà atteint, un point d'inflexion. Il affirme que ce rapport a pour but de donner un aperçu de l'état des médias, après deux décennies de crise existentielle, ainsi que des suggestions sur les façons d'intervenir. Nous espérons que l'étude stimulera un débat indispensable et la prise des mesures exigées, compte tenu du fait qu'il n'y a jamais de point final.

Visitez le site Web www.lemiroireclate.ca pour vous inscrire et recevoir un avis de diffusion du rapport. Le rapport pourra être téléchargé à compter de 11 h, le 26 janvier 2017.

À propos du Forum des politiques publiques

Le Forum des politiques publiques travaille avec tous les ordres de gouvernement, le service public, le secteur privé, les syndicats, les établissements postsecondaires, les ONG et les groupes autochtones dans le but d'améliorer les résultats en matière de politiques pour les Canadiennes et les Canadiens. En tant qu'organisme non partisan, orienté vers ses membres, le Forum des politiques publiques travaille « de l'inclusion vers la conclusion », en organisant des débats sur des enjeux politiques fondamentaux et en définissant les nouvelles solutions et trajectoires pour l'avenir. Depuis 30 ans, le Forum des politiques publiques a brisé les barrières entre les secteurs, contribuant à un changement judicieux, propice à bâtir un Canada plus fort.

Pour plus de renseignements, visitez www.ppforum.ca et suivez @ppforumca.

SOURCE Public Policy Forum

Renseignements : Carl Neustaedter, Directeur des communications, Forum des politiques publiques, Téléphone : 613-238-7858, poste 286, Adresse de courriel : carl.neustaedter@ppforum.ca; Jane Taber, Vice-présidente des affaires publiques, Cabinet de relations publiques NATIONAL, Téléphone : 416-848-1450, Adresse de courriel : jtaber@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.