Difficile de résister aux pièces de collection de la Monnaie royale
canadienne alors que sont lancées les toutes dernières émissions de 2009

    
    De nouvelles pièces s'ajoutent aux séries prisées ayant pour thème le
    calendrier lunaire chinois, les flocons de cristal, le temps des Fêtes et
    les dinosaures alors qu'une "double effigie" de la reine Elizabeth II
    conclut la collection des vignettes royales
    

OTTAWA, le 2 oct. /CNW Telbec/ - À l'aube des préparatifs pour les Fêtes, la Monnaie royale canadienne a dévoilé ses toutes dernières pièces de collection et articles-cadeaux pour l'année 2009. Un choix spectaculaire de pièces en métaux précieux et de base est proposé au collectionneur averti ou à toute personne à la recherche d'un cadeau inoubliable, notamment deux nouvelles pièces de 20 $ en argent Flocon de cristal, une pièce en argent pur à 99,99 % La saison des bas de Noël, la dernière pièce en argent de 15 $ de la collection des vignettes royales à très haut relief à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, un médaillon en cuivre spécial à l'effigie d'Édouard VIII, une pièce holographique en or 18 carats et une nouvelle pièce festonnée en argent commémorant l'année du Tigre du calendrier lunaire, une nouvelle pièce de 4 $ en argent de la collection Dinosaures et une pièce en argent avec placage sélectif en or rendant hommage au saumon quinnat. Le public peut se procurer ces pièces dès maintenant, alors qu'une nouvelle pièce de collection en argent à très haut relief, de la série Vancouver 2010, représentant un soleil inspiré des Premières nations sera mise en vente le 7 octobre.

"La Monnaie royale canadienne est ravie de perpétuer les thèmes les plus prisés et de lancer de nouvelles pièces commémorant la culture, le patrimoine et les valeurs propres au Canada", affirme Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. "Les collectionneurs canadiens et les personnes en quête d'un cadeau original auront l'embarras du choix puisque la Monnaie ne cesse d'élargir sa gamme de produits."

Voici une description des nouveaux produits.

PIÈCES DE 20 $ EN ARGENT STERLING 2009 - FLOCON DE CRISTAL BLEU ET ROSE

Misant sur l'attrait durable de la série innovatrice Flocon de cristal, la Monnaie est fière d'émettre deux nouvelles pièces en pur argent représentant des flocons de neige délicatement rehaussés d'éléments cristallisés Swarovski. Incrustées de cristaux bleus ou roses entourant un cristal central transparent, ces reproductions délicates de flocons hexagonaux sont l'œuvre du graveur de la Monnaie, Konrad Wachelko. Le tirage total de ces deux pièces spectaculaires est limité à 15 000 exemplaires et elles sont proposées au prix de 94,95 $CAN.

PIÈCE DE 4 $ EN ARGENT FIN 2009 - LA SAISON DES BAS DE NOÊL

Une autre tradition canadienne illustre la pièce en argent pur millésimée 2009 ayant pour thème le temps des Fêtes. La légende selon laquelle Saint-Nicolas a déposé un petit sac d'or dans chacun des bas des trois filles célibataires d'un pauvre homme, et qui a donné lieu à la tradition du bas que l'on accroche la veille de Noël, a mérité sa place sur cette pièce épreuve numismatique ciselée à la perfection. Cette scène symbolique, œuvre de l'artiste ontarien Tony Bianco, ne se retrouve que sur 15 000 pièces à l'échelle mondiale. Elle est vendue au prix de 42,95 $CAN.

PIÈCE DE 50 CENTS 2009 - TRAIN JOUET DU TEMPS DES FÊTES

La toute dernière pièce lenticulaire de la Monnaie crée l'illusion d'un train des Fêtes rempli de jouets qui semble surgir de sous un arbre de Noël. Cette image visuelle étonnante est reproduite sur une pièce de 50 cents plaquée laiton, dont l'incrustation lenticulaire est entourée d'un anneau extérieur au fini brillant hors-circulation. Cette pièce charmante saura ravir aussi bien le collectionneur que la personne qui la découvrira dans son bas de Noël. Cette nouvelle émission de la série de pièces lenticulaires du temps des Fêtes est proposée au prix de 25,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

ENSEMBLE SOUVENIR DU TEMPS DES FÊTES 2009

L'ensemble Souvenir du temps des Fêtes nous revient en 2009, incluant cette fois un ensemble de pièces hors-circulation millésimées 2009 et une pièce spéciale de 25 cents ornée d'un Père Noël en couleur. Les pièces sont présentées dans une carte avec découpe en forme de feuille d'érable les mettant en valeur. Disponible jusqu'à épuisement des stocks, l'ensemble Souvenir du temps des Fêtes 2009 est vendu au prix de 19.95 $CAN.

PIÈCE HOLOGRAPHIQUE EN OR DU CALENDRIER LUNAIRE 2010 - L'ANNÉE DU TIGRE

Fidèle à la tradition annuelle, l'émission de pièces en argent et en or ayant pour thème le calendrier lunaire chinois se poursuit en 2010 alors que la Monnaie rend hommage à l'année du Tigre. La pièce holographique en or 18 carats conçue par l'artiste canadien Harvey Chan est la onzième de cette série portant sur le calendrier lunaire, laquelle a débuté en 2000. Elle témoigne de la technologie holographique de la Monnaie, réputée dans le monde entier, et reproduit l'effigie actuelle de Sa Majesté sur un fini épreuve numismatique. Avec un tirage mondial limité à 4 888 exemplaires, cette pièce est proposée au prix de 638,88 $CAN.

PIÈCE EN ARGENT LOTUS LUNAIRE 2010 - L'ANNÉE DU TIGRE

Une extraordinaire série de pièces en argent sterling ayant pour thème le calendrier lunaire chinois voit le jour avec l'Année du Tigre. La ravissante forme festonnée de ces pièces, d'une valeur nominale de 15 $, évoque la fleur de lotus. Au cours des 12 prochaines années, les collectionneurs pourront se procurer la pièce originale de la collection Lotus lunaire qui sera émise chaque année; ils pourront également s'abonner à la série complète s'ils le désirent. Cette pièce au tirage mondial limité à 48 888 exemplaires est proposée au prix de 88,88 $CAN.

    
    COLLECTION DES VIGNETTES ROYALES 2009 - PIÈCE DE 15 $ EN ARGENT STERLING
    À L'EFFIGIE DE LA REINE ELIZABETH II ET MÉDAILLON EN CUIVRE À L'EFFIGIE
    DU ROI ÉDOUARD VIII
    

La série de pièces en argent à "double effigie" à très haut relief de la Monnaie royale canadienne se termine de façon tout à fait logique par la souveraine actuelle du Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le motif de cette pièce, à l'instar des autres qui figurent dans cette collection, a été approuvé par la reine Elizabeth II. Ces pièces se distinguent de tout ce que la Monnaie a créé jusqu'ici en ce sens qu'elles sont les premières à représenter deux effigies différentes du même monarque à l'avers et au revers. Cette pièce d'une valeur nominale de 15 $ symbolise le long règne de la reine Elizabeth II. Elle est proposée au prix de 104,95 $CAN et son tirage mondial est limité à 10 000 exemplaires.

Étant donné que cette série rend hommage aux monarques du Canada au moyen de reproductions à très haut relief des effigies royales frappées sur les pièces de circulation du Canada depuis 1867, une absence notable de cette collection est l'effigie du roi Édouard VIII, qui a régné du 20 janvier au 11 décembre 1936. Peu de gens savent qu'une effigie avait été préparée au début de 1936 dans le but d'être frappée sur toutes les pièces britanniques et du Commonwealth, mais les outils requis pour la nouvelle pièce canadienne n'étaient toujours pas prêts au moment où Édouard VIII a abdiqué. Cette "effigie perdue" revoit le jour sur un médaillon en cuivre pur à très haut relief, proposé à 19,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

SÉRIE DES DINOSAURES - DROMAEOSAURUS (2009)

Dernière de la série des dinosaures, cette pièce évoque un rapace légendaire de l'Alberta, le Dromaeosaurus ou "lézard qui court". La reproduction de ce prédateur féroce est préservée sur une surface d'argent pur à 99,99 % avec effet de vieillissement sélectif, simulant le roc d'où le fossile de l'animal a émergé après un sommeil de 75 millions d'années. Vendue au prix de 42,95 $CAN, cette pièce a un tirage mondial limité à 20 000 exemplaires.

PIÈCE DE 3 $ EN ARGENT FIN 2010 - RETOUR À LA SOURCE

Une nouvelle émission au placage sélectif en or souligne le retour annuel d'un habitué des eaux côtières du nord-ouest du Canada, le saumon quinnat, ou saumon "royal" pour les peuples des Premières nations, bien connu des pêcheurs et gastronomes du monde entier. L'espèce la plus grosse du saumon du Pacifique est représentée par un motif au style élégant créé par Jody Broomfield, artiste salish de la côte Ouest. L'ajout de placage en or rose au saumon et d'une touche d'or jaune au cercle de vie entourant les deux saumons rehaussant le revers de cette pièce en argent pur à 99,99 % se traduit par une interprétation colorée du rôle du saumon, le "donneur de vie" selon les peuples des Premières nations de la côte du Pacifique. Son tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires et elle est proposée au prix de 54,95 $CAN.

DOLLAR EN ARGENT ÉPREUVE NUMISMATIQUE ÉDITION LIMITÉE 2010 - LE SOLEIL

Une autre création s'ajoutera bientôt à la collection de pièces de la Monnaie inspirées des Premières nations, émises en l'honneur des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le Soleil est un dollar en argent épreuve numismatique édition limitée millésimé 2010 dont le très haut relief est étonnant. En vente dès le 7 octobre, ce chef-d'œuvre en argent sterling est le fruit de nombreuses heures de gravure et de polissage, donnant ainsi un caractère distinct à chaque pièce. Vendue au prix de 139,95 $CAN, cette pièce a un tirage limité à 5 000 exemplaires dans le monde entier.

On peut se procurer tous les produits de la Monnaie directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871, au Canada, et le 1-800-268-6468, aux États-Unis, ou en commandant par Internet, au www.monnaie.ca. Les pièces sont également vendues par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les photos des pièces peuvent être téléchargées à partir du site Web de la Monnaie royale canadienne, à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

Renseignements : Renseignements: Alexandre Reeves, Chef, Communications, Téléphone: (613) 949-5777, Cellulaire: (613) 884-6370, reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.