Différend canado-américain sur le papier surcalandré - Le ministre Lessard presse le gouvernement fédéral d'agir pour régler le différend

QUÉBEC, le 31 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, demande au Gouvernement du Canada d'accentuer la pression sur le gouvernement américain dans le but de régler le différend sur le papier surcalandré.

« Le gouvernement américain impose depuis plus de six mois des droits compensateurs importants et injustes selon les accords de commerce internationaux. Les usines de papier surcalandré de Kénogami et de Dolbeau sont directement touchées par les droits compensateurs. Le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour que ce différend soit réglé, et ce, pour les travailleurs, les familles, les communautés et les membres de la filière forestière qui en subissent les conséquences. Le Québec n'acceptera pas que la viabilité de ses entreprises exportatrices soit menacée par des droits compensateurs démesurés et injustement imposés. Il faut absolument que le gouvernement fédéral s'assure que le gouvernement des États-Unis respecte ses engagements en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain », a déclaré le ministre Lessard.

Rappelons qu'en octobre dernier le Département du commerce américain a imposé des droits compensateurs de 17,87 % aux usines québécoises de papier surcalandré en affirmant que la compagnie Produits forestiers Résolu aurait reçu des subventions en violation de la législation américaine. Cette décision est, bien entendu, décriée fortement et contestée depuis par le Gouvernement du Québec, son industrie forestière et le Gouvernement du Canada.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.