Diane Legault élue présidente du Conseil interprofessionnel du Québec

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - Docteure Diane Legault, dentiste et ex-députée à l'Assemblée nationale du Québec, a été élue présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) lors de l'assemblée générale annuelle des membres tenue le 16 mai.

« C'est avec enthousiasme que j'entreprends ce mandat, consciente que le contexte actuel pose des défis importants aux professionnels du Québec », a déclaré la nouvelle présidente dès la confirmation de son élection. Les questionnements soulevés par divers dossiers qui défraient l'actualité depuis plusieurs mois mettent les ordres professionnels au défi de démontrer qu'ils répondent efficacement aux exigences de leur mission première qui est d'assurer la protection du public. « Plus que jamais, les gestes des 371 000 professionnels du Québec sont scrutés par la population et les attentes sont élevées à l'égard des ordres professionnels qui les encadrent ».

Le CIQ a d'ailleurs transmis au cabinet de la nouvelle ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, également responsable de l'application des lois professionnelles, les soixante recommandations présentées à son prédécesseur afin de soutenir une réforme majeure du Code des professions. « Le Code des professions, qui est entré en vigueur il y a 40 ans, doit être adapté à la réalité actuelle des professionnels si on veut que les ordres soient encore plus efficaces dans les gestes qu'ils posent pour assurer la protection du public », insiste Diane Legault. Elle entend d'ailleurs insister auprès des instances gouvernementales pour que cette réforme du Code s'inscrive à la liste des priorités. « La volonté du CIQ est de travailler en collégialité avec le législateur, l'Office des professions et les 45 ordres professionnels, tous des acteurs importants lorsqu'il est question de la crédibilité du système professionnel québécois », insiste Dre Legault.

Titulaire d'un doctorat en médecine dentaire et d'une maîtrise en administration des affaires, Mme Legault a été la première femme à occuper la présidence de l'Ordre des dentistes du Québec, fonction qu'elle a assumée de 2006 à 2011. Son mandat a été marqué, notamment, par le développement d'un plan de modernisation des pratiques professionnelles en santé buccodentaire. Elle a également négocié une entente de mobilité professionnelle avec la France. Elle a mis son leadership stratégique à profit afin de consolider les règles de gouvernance de l'Ordre. Professeure invitée à la faculté de médecine dentaire de l'Université Laval depuis 2012, elle a reçu un Fellow honorifique du Collège royal des dentistes du Canada et un Fellow de l'Académie dentaire du Québec, de l'Académie dentaire internationale et de l'Académie Pierre Fauchard.

De 2003 à 2006, Diane Legault a siégé à titre de députée du comté de Chambly à l'Assemblée nationale du Québec. Entre autres fonctions, elle a notamment agi à titre d'adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux et d'adjointe parlementaire au ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.

À propos du CIQ
Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 45 ordres professionnels qui comptent, au total, plus de 366 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.

Bas de vignette : "Dre Diane Legault, DMD, MBA, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) (Groupe CNW/Conseil interprofessionnel du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140526_C9920_PHOTO_FR_40753.jpg

SOURCE : Conseil interprofessionnel du Québec

Renseignements :

Carole Marcil
Directrice de projets
Conseil interprofessionnel du Québec
514-288-3574, poste 233


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.