Diane Dufresne et Richard Langevin s'exposent Mur à Mur

À Espace Création Loto-Québec du 3 février au 9 mai 2010

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Quand l'imaginaire, l'extravagance et l'originalité des œuvres de Diane Dufresne sont mises en scène et en espace par son complice, le scénographe et sculpteur Richard Langevin, on sait sans l'ombre d'un doute que la créativité sera au rendez-vous ! Du 3 février au 9 mai 2010, Espace Création Loto-Québec accueille l'exposition-événement Mur à Mur, un fascinant voyage dans l'univers de Diane Dufresne.

Multiple Diane Dufresne

Diane Dufresne, c'est la polyvalence, l'émotion, l'éclatement des formes et des couleurs, le mariage heureux des médiums et des styles. Si l'acte de créer est depuis toujours au cœur de sa vie, son inscription aux ateliers du Frère Jérôme, dans les années 80, sera déterminante. Et si elle a longtemps gardé ses toiles dans l'intimité de son atelier, il y a maintenant plus d'une dizaine d'années que la peintre côtoie la chanteuse au grand jour. Diane Dufresne a exposé ses œuvres à plusieurs reprises à Montréal, Québec, New York et Paris.

Mur à Mur propose un mariage des trois volets actuels de sa créativité à travers la présentation d'une sélection d'œuvres inédites, toutes créées expressément pour l'exposition. La scène, la peinture et l'écriture se répondent, les unes inspirant ou nourrissant les autres. Dans ses toiles, l'artiste surprend, passant de l'abstraction pure, propre à l'école automatiste, à l'extravagance et à l'humour de ses fameux personnages figuratifs.

Surprenant Richard Langevin

Dans ses installations, Richard Langevin met en scène les œuvres de sa muse, leur donnant une seconde vie, un autre sens. De chaque œuvre surgit une autre : la peinture devient sculpture, les personnages sortent de leurs cadres, l'univers scénique inspire les projections vidéo, la chanson habite l'espace, les mots s'incarnent par l'habile utilisation du multimédia... Et le tout vibre de l'énergie pure propre aux deux artistes.

En entrevue à L'Actualité, Langevin explique : "Il n'y a pas, d'un côté, les peintures de Diane, et de l'autre, mes sculptures ; c'est une symbiose de nos styles. Je pars de ses toiles, de ses couleurs, de ses costumes de scène même, et je crée des installations, je leur donne un autre sens, je reconstruis son monde visuel."

Artiste visuel, scénographe et sculpteur, Richard Langevin a plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif. Il a enseigné les arts visuels et la communication pendant 15 ans, et est l'un des fondateurs du Centre d'Animation et de Design (NAD) affilié à la compagnie SOFTIMAGE. Il est aujourd'hui directeur de la formation à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.

Brillants collaborateurs

Pour Mur à Mur, Diane Dufresne et Richard Langevin se sont entourés de créateurs de talent : Alain Lortie, conseiller à la lumière, Sébastien Dallaire aux installations lumineuses, Pierre Gagnon à l'ambiance sonore, Jacques Beauchemin à la vidéographie, Michel Marois à l'infographie 3-D, Manuel Chantre à la robotique, Mario Davignon et Marie Saint Pierre aux installations-costumes.

Public complice

Lors de la tournée du spectacle Effusion, au printemps dernier, Diane Dufresne remettait à chaque spectateur une feuille blanche sur laquelle elle les invitait à s'exprimer, par l'image ou par les mots. Tous les dessins ainsi produits sont intégrés à une installation présentée à l'entrée de l'exposition. D'autres naîtront sur place, sous la plume des visiteurs.

Une artiste à l'imaginaire débridé, repoussant sans cesse les limites de son art ; un sculpteur inspiré, à l'important bagage créatif, d'un mur à l'autre, Diane Dufresne et Richard Langevin dévoilent les traits d'union de leur imaginaire, du 3 février au 9 mai à Espace Création Loto-Québec

--------------------------------------------------
    Espace Création
    Rez-de-chaussée du siège social de Loto-Québec