DIAGNOSTIC - Un documentaire-choc de la FMOQ pour valoriser la médecine
familiale

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) présente DIAGNOSTIC, un documentaire-choc qui prend l'affiche aujourd'hui sur YouTube. À travers leur quotidien, cinq médecins de famille invitent le public à examiner avec eux l'ampleur et les conséquences de la pénurie de médecins omnipraticiens. Cette réalisation montre, en toute simplicité, des médecins dévoués au bien-être de leurs patients et qui s'inquiètent de l'absence de relève en médecine familiale et des conditions de pratique de plus en plus difficiles auxquelles ils doivent faire face.

"Les médecins omnipraticiens jouent un rôle névralgique dans le système de santé québécois. Que ce soit en clinique médicale, dans les unités d'hospitalisation, en soins palliatifs, dans les services d'obstétrique, aux soins intensifs, à l'urgence ou encore dans les CLSC, les médecins de famille sont partout dans le réseau de la santé au Québec et y apportent une contribution cruciale. Alors que leurs conditions de pratique professionnelle vont sans cesse en déclinant et que l'accès à un médecin de famille est de plus en plus difficile, cinq médecins omnipraticiens partagent leur vision des choses, tout en évoquant leurs perceptions par rapport à l'avenir de leur profession. DIAGNOSTIC constitue un documentaire riche, dans lequel le vécu et les opinions des médecins devraient tous nous interpeller", a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Le documentaire de neuf minutes que l'on peut voir à l'adresse www.youtube.com/medecindefamille, aborde de façon transparente les difficultés d'accès au système de santé, les conditions de travail des médecins omnipraticiens ainsi que les raisons pour lesquelles les étudiants délaissent la médecine familiale au profit des spécialités médicales. L'objectif est clair : lancer une conversation sur la nécessaire valorisation de la médecine familiale au Québec.

Après avoir vu DIAGNOSTIC, les internautes sont invités à joindre leur voix à celle de la FMOQ en devenant membres du groupe "Québécois sans médecin de famille" sur Facebook, au www.facebook.com/medecindefamille. Ce groupe permettra aux Québécois de partager leurs points de vue sur les problèmes soulevés dans le documentaire et de sensibiliser le gouvernement du Québec à leurs difficultés pour avoir accès à un médecin de famille.

"Depuis deux ans, au Québec, la pénurie de médecins omnipraticiens s'est aggravée de 45 %, passant de 759 à 1102. Par ailleurs, le nombre de personnes sans médecin de famille augmente sans cesse. En effet, selon diverses estimations, quelque deux millions de Québécois se trouveraient à l'heure actuelle dans cette situation. Plus inquiétant encore, près de 20 % des postes en résidence en médecine familiale, soit plus de 240, sont demeurés vacants au cours des quatre dernières années dans les facultés de médecine de la province. Un coup de barre est donc nécessaire pour améliorer l'accès à un médecin de famille et les conditions de pratique des médecins omnipraticiens. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec doit s'allier à la FMOQ et poser des gestes concrets afin de véritablement valoriser la médecine familiale", a conclu le Dr Godin.

À propos de DIAGNOSTIC

Le documentaire a nécessité six jours de tournage dans différents établissements de santé et cliniques médicales du Québec et présente les témoignages de cinq médecins de famille : les docteurs William Barakett (Clinique médicale Knowlton, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville), Odile Kowalski (Clinique médicale l'Envolée, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal), Guylaine Lagüe (Centre médical AJC, Hôpital Sainte-Croix de Drummondville), Christiane Martel (CLSC des Patriotes, Beloeil) et Claude Rivard (Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, Clinique familiale des Hauts-Bois de Sainte-Julie).

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

Pour télécharger le visuel de l'affiche de la campagne Diagnostic : http://www.fmoq.org/fr/press/news/news/2010/Lists/Billets/Post.aspx?ID=13

Bas de vignette : Affiche de la campagne médiatique Diagnostic de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

SOURCE Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ

Renseignements : Renseignements: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec: Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org; Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org; (514) 878-1911, 1-800-361-8499; Ligne média: (514) 878-9160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.