D'excellents résultats pour les chercheurs de l'IRCM au concours des IRSC

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé l'octroi de subventions de fonctionnement dans le cadre de leur concours de mars 2010. Huit chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) figurent parmi les récipiendaires, pour un total de neuf subventions accordées. Avec un taux de réussite de 50 %, les chercheurs de l'IRCM se démarquent fortement de la moyenne nationale qui se situe à 17,5 %. Ce sont plus de six millions de dollars qui seront versés aux chercheurs de l'Institut au cours des cinq prochaines années.

Dr Frédéric Charron, directeur de l'unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal, une subvention de 837 004 $, pour une période de cinq ans, pour son projet : "The role and molecular mechanism of Sonic Hedgehog in neural circuit formation".

Dr Jean-François Côté, directeur de l'unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire, une subvention de 764 120 $ pour une période de cinq ans, pour son projet : "Structural and functional studies to elucidate the role of DOCK 180 pathway in cell polarity, myoblast fusion and podocyte integrity".

Dr David R. Hipfner, directeur de l'unité de recherche en biologie des cellules épithéliales, une subvention de 508 380 $, pour une période de quatre ans, pour son projet : "Role of G-protein-coupled receptor kinase 2 (Gprk2) in Hedgehog signaling".

Dr Artur Kania, directeur de l'unité de recherche en développement des circuits neuronaux, une subvention de 805 469 $, pour une période de cinq ans, pour son projet : "Eph receptor function in neuronal circuit development".

Dre Marlene H. Oeffinger, directrice de l'unité de recherche en biochimie des ribonucléoprotéines, une subvention de 677 650 $, pour une période de cinq ans, pour son projet : "Dissecting the dynamics of large ribonucleoprotein complex maturation".

Dr Timothy L. Reudelhuber, directeur de l'unité de recherche en biochimie moléculaire de l'hypertension, une subvention de 364 478 $, pour une période de trois ans, pour son projet : "Identification of the prorenin processing enzyme".

Dr François Robert, directeur de l'unité de recherche en chromatine et expression du génome, une subvention de 882 575 $, pour une période de cinq ans, pour son projet : "Deciphering epigenetics plasticity during hematopoietic stem cell differentiation". Il est à noter que les Drs Raphael Gottardo et Tarik Möröy sont codemandeurs pour ce projet.

Dr André Veillette, directeur de l'unité de recherche en oncologie moléculaire, une subvention de 840 320 $, pour une période de cinq ans, pour son projet : "Role and signaling mechanism of EAT-2, an adaptor involved in anti-tumor immunity", et une subvention de 829 560 $, aussi pour une période de cinq ans, pour son projet : "Immune regulation by SAP, the X-linked lymphoproliferative (XLP) gene product".

Par ailleurs, le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l'unité de recherche en obésité, métabolisme et diabète, est codemandeur dans le projet "Psychological problems associated with transition to insulin therapy in people with type 2 diabetes", pour lequel une subvention de 724 115 $, pour une période de cinq ans, a été accordée au Dr Norbert Schmitz du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas.

À propos de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche oeuvrant dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique et la bioéthique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées et deux plateformes de recherche dotées d'équipements à la fine pointe de la technologie. Plus de 450 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements : Renseignements: Lucette Thériault, Directrice des communications, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), 514-987-5535, lucette.theriault@ircm.qc.ca; www.ircm.qc.ca; FACEBOOK (http://www.facebook.com/pages/IRCM/192852672298?ref=mfNo.%21)

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.