D'excellents résultats en 2012 pour La Mutuelle des municipalités du Québec

DRUMMONDVILLE, QC, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - La synergie entre les pratiques de gestion prudentes et les mesures préventives déployées par les membres sociétaires a permis à La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) de poursuivre sa croissance en 2012. C'est là l'essentiel du message qu'avait à communiquer la MMQ à ses membres sociétaires lors de sa 11e Assemblée générale annuelle tenue aujourd'hui au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville.

Des résultats financiers qui ne cessent de s'améliorer
« Nos chiffres clés continuent de s'améliorer. Au 31 décembre 2012, nos primes souscrites s'établissaient à 31,7 millions de dollars, soit une augmentation de près de 4 % par rapport à l'année 2011. Le résultat net avant ristourne s'est élevé à 4,7 millions de dollars », a annoncé son président du conseil et chef de la direction, M. Gérard Marinovich.

Près de 80 % du marché fait confiance à la MMQ
La croissance est demeurée au rendez-vous. Le nombre de membres sociétaires est passé de 968 à 982 au cours de l'exercice 2012, ce qui représente près de 80 % du marché municipal. Et en accord avec la philosophie de gouvernance qui prône une gestion vigilante des risques, ces mêmes membres sociétaires se sont partagé une ristourne de 2 millions de dollars. Déduction faite de la ristourne, l'avoir qu'ils détiennent atteignait 20,5 millions au 31 décembre 2012, soit 2,7 millions de dollars de plus qu'en 2011.

Des ristournes majorées
Ayant privilégié l'augmentation de l'avoir des membres sociétaires au terme de l'exercice record de 2011, le conseil d'administration a pu approuver à la fin de 2012 une ristourne majorée de 500 000 $. La somme de 2 millions de dollars a été versée aux membres sociétaires, portant à 11,5 millions de dollars le total des ristournes accordées depuis 2008. Grâce à sa prudence légendaire, la MMQ demeure en excellente position pour faire face à des années plus difficiles. La MMQ est là pour durer.

Une maison de grande valeur
« La MMQ détient un volume d'affaires considérable dans son créneau de marché spécialisé ce qui en fait une organisation influente qui a conquis ses lettres de noblesse. Grâce à la croissance soutenue qu'elle connaît depuis bientôt une décennie, la MMQ est aujourd'hui la figure de proue de l'assurance des municipalités au Québec. C'est une organisation rodée, mature et performante », a mentionné M. Marinovich.

La MMQ fête ses dix ans
La MMQ a entamé le 17 novembre 2012 sa dixième année d'activité. Au fil du temps, son habileté à maîtriser la sinistralité lui a permis d'enregistrer des résultats inespérés de telle sorte que s'éloigne de plus en plus le souvenir des conditions défavorables qui caractérisaient l'assurance des municipalités avant 2003.

En créant la MMQ, le milieu municipal a changé la donne. Solidaire, il s'est approprié cette organisation et lui a confié la mission de l'aider à mieux gérer les risques afin d'améliorer les résultats d'assurance. Il a choisi d'adhérer à une philosophie prudente qui préconise de redistribuer des ristournes quand les excédents sont suffisants plutôt que de faire varier la tarification selon la sinistralité. La MMQ a réussi à rentabiliser l'assurance des municipalités parce qu'elle l'aborde de manière différente.

Confiant en l'avenir
« Nous marchons vers l'avenir avec la conviction que la MMQ est une réussite extraordinaire. Nous ne devons ménager aucun effort afin que tous ses membres sociétaires partagent une égale fierté et que nous puissions continuer de croître pour avoir un apport encore plus décisif. La MMQ nous a libérés des problèmes d'assurance qui étaient les nôtres autrefois. Restons fidèles aux principes qui nous ont menés là où nous sommes aujourd'hui et ne permettons pas à quiconque de mettre en doute leur valeur », concluait son président du conseil et chef de la direction.

À propos de la MMQ
Rappelons que La Mutuelle des municipalités du Québec a été créée en novembre 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes. Elle est la propriété des municipalités locales, des municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d'assurance à long terme, de réduire les risques liés à leurs activités et de stabiliser leurs primes d'assurance.

SOURCE : MUTUELLE DES MUNICIPALITES DU QUEBEC (MMQ)

Renseignements :

Louise Desjardins
Directrice, service de la Communication et des relations publiques
La Mutuelle des municipalités du Québec
514 722-1402
l.desjardins@mutuellemmq.com

Profil de l'entreprise

MUTUELLE DES MUNICIPALITES DU QUEBEC (MMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.