Dévoilement officiel de la 3e vidéo sur les ressources intermédiaires

MONTRÉAL, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) procède aujourd'hui au dévoilement de la dernière d'une série de trois vidéos sur les ressources intermédiaires (RI).

Au cours des dernières semaines, la population a pu « pénétrer » dans l'univers des « RI », soit par le biais de reportages de journalistes qui ont participé à l'activité « Portes ouvertes aux médias » dans toutes les régions du Québec ou par le visionnement des vidéos, ceci afin de mieux comprendre cette alternative en matière d'hébergement au Québec que représentent les RI.

Dans les vidéos, les résidents, employés et propriétaires de ressources interviewés expliquent leur conception de ces milieux de vie de qualité que sont les ressources intermédiaires. La première vidéo touchait à la notion du chez-soi qui répond aux besoins affectifs, sociaux, comportementaux, physiques et spirituels des résidents. La deuxième vidéo abordait le thème de la sécurité et du cadre de vie, adapté à chaque profil de résident, grâce à une présence constante du personnel veillant au bien-être et au confort des gens confiés par le réseau de la santé et des services sociaux. La troisième vidéo illustre cette fois le quotidien des personnes vivant en ressource intermédiaire. Les intervenants dévoués qui œuvrent en RI proposent des activités aux résidents et facilitent l'utilisation des services de loisirs et d'autres services disponibles dans la communauté, afin de favoriser leur intégration. « Ça fait du bien de sortir, déclare Nathalie, chef d'équipe à la Résidence Carignan faisant partie du programme santé mentale. Les gens socialisent et gardent leurs habiletés sociales. »

Rappelons que dans le contexte de la réforme du milieu de la santé et des services sociaux, les ressources intermédiaires s'avèrent un modèle incontournable en termes d'hébergement pour la population au Québec. Quand il n'est plus possible de vivre à la maison et que la vie en institution n'est pas la solution, les RI sont une réponse à la demande croissante d'hébergement de proximité pour des personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement ou des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou un handicap physique. Les RI offrent aux résidents les conditions de vie les plus favorables à leur bien-être, à leur réadaptation et à leur participation sociale, à travers différents modèles d'organisation résidentielle, soit la ressource de groupe, la maison de chambres et l'appartement supervisé.

Visionnez  la vidéo, disponible à partir du site internet de l'ARIHQ, au www.arihq.com.

 

SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec

Bas de vignette : "Logo ARIHQ (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151106_C3993_PHOTO_FR_538679.jpg

Renseignements : Françoise Courchesne, responsable affaires publiques et communications, 514-353-8933 poste 304.

RELATED LINKS
http://www.arihq.com

Profil de l'entreprise

Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.