Dévoilement officiel de la 2e d'une série de 3 vidéos sur les ressources intermédiaires

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) procède aujourd'hui au dévoilement de la deuxième d'une série de trois vidéos sur les ressources intermédiaires (RI).

Tout comme l'activité « Portes ouvertes aux médias » organisée par l'ARIHQ la semaine dernière, les vidéos sur les RI visent à permettre à la population d'entrer dans le quotidien de ces milieux de vie pour mieux saisir le rôle que jouent les ressources intermédiaires au Québec, dans quelles circonstances nous pouvons être appelés à y résider et selon quel mécanisme.

Cette deuxième vidéo, filmée dans trois ressources intermédiaires, met l'accent cette fois sur la question du cadre de vie et de la sécurité. Elle permet également d'apprécier la qualité de ces milieux de vie, gérés par des gens dévoués, qui offrent des services aux personnes confiées par le réseau de la santé et des services sociaux. « Les ressources intermédiaires offrent des milieux de vie stables répondant à des critères de sécurité, d'accessibilité et de confort, et tiennent compte de la condition physique et de l'état de santé de chaque résident », explique Mme Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

Dans le contexte de la réforme du milieu de la santé et des services sociaux, les ressources intermédiaires s'avèrent un modèle incontournable en termes d'hébergement pour la population au Québec. Quand il n'est plus possible de vivre à la maison et que la vie en institution n'est pas la solution, les RI sont une réponse à la demande croissante d'hébergement de proximité pour des personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement ou des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou un handicap physique. Les RI offrent aux résidents les conditions de vie les plus favorables à leur bien-être, à leur réadaptation et à leur participation sociale, à travers différents modèles d'organisation résidentielle, soit la ressource de groupe, la maison de chambres et l'appartement supervisé.

Visionnez  la vidéo, disponible à partir du site internet de l'ARIHQ, au www.arihq.com.

SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec

Bas de vignette : "ARIHQ (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151030_C8361_PHOTO_FR_533190.jpg

Renseignements : Françoise Courchesne, responsable affaires publiques et communications, 514-353-8933 poste 304

RELATED LINKS