Dévoilement d'une importante étude sur la santé des hommes dans le cadre du lancement de la programmation de la 2e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes

QUÉBEC, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le président du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH), M. Daniel Blanchette, a dévoilé la programmation de la 2e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes qui se tiendra le 19 novembre 2015 sous le thème : MA SANTÉ,  MOI, JE M'EN OCCUPE !

Le thème de l'événement a été déterminé en fonction des résultats de l'étude « Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que leur rapport aux services » financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Le thème MA SANTÉ,  MOI, JE M'EN OCCUPE ! reflète d'ailleurs les conclusions de cette étude et incitent les hommes à mieux s'occuper de leur santé pour leur mieux-être et celui de leurs proches. L'étude s'appuie, entre autres, sur les résultats d'un sondage populationnel effectué auprès de 2084 hommes québécois. Cliquez ici pour plus d'information sur l'étude. Pour assister à la présentation en direct des résultats détaillés de l'étude, le 19 novembre de 10 h 45 à 12 h 15 : cliquez ici.

M. Gilles Tremblay, chercheur principal de l'étude, a mentionné lors de la conférence de presse que : « Parmi les résultats qui émergent de cette étude, nous constatons que les hommes québécois consultent moins les services sociaux et de santé que les femmes, et ce, dès l'adolescence. De plus, malgré certains changements entre les générations, il semble que la demande d'aide demeure un processus difficile pour de nombreux hommes, peu importe l'âge, l'origine ethnique, le statut socioéconomique ou encore l'orientation sexuelle ».

Dans le cadre de la 2e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, 20 actions sont présentées dans 12 régions du Québec, ainsi qu'une activité nationale afin  de promouvoir la santé et le bien-être des hommes.

À propos du RPSBEH

Créé en 2011, le RPSBEH a pour principal objectif de promouvoir l'importance de la santé et du bien-être des hommes en rassemblant les organismes œuvrant dans ce secteur et en réalisant des représentations auprès des diverses instances concernées.

SOURCE Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH)

Renseignements : Jean Lacroix, Coordonnateur, 450-394-1314, info@rpsbeh.com

RELATED LINKS
www.rpsbeh.com