Dévoilement du thème de la Semaine nationale sans fumée à la Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

OTTAWA, le 28 nov. 2013 /CNW/ - Alors que la 8e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé tirait à sa fin, le thème de la Semaine nationale sans fumée, qui aura lieu du 19 au 25 janvier 2014, a été présenté : Une publicité qui dit vrai! Les délégués de la conférence ont aussi pu voir en primeur le support visuel de la Semaine, soit un paquet de cigarettes en forme de cercueil.

« Si les sociétés productrices de tabac disaient la vérité dans leurs publicités, leur emballage aurait la forme d'un cercueil, affirme Bob Walsh, directeur général du Conseil canadien pour le contrôle du tabac. Ce n'est un secret pour personne… les cigarettes sont le produit le plus dangereux sur le marché - consommées selon les instructions, elles entraînent un taux de décès de 50 pour cent. Pourtant, l'industrie du tabac continue à utiliser une stratégie de marque et des emballages pour attirer les jeunes et donner l'illusion que son produit mortel est sans danger. »

Le Canada a connu de nombreux succès au chapitre des politiques de lutte contre le tabagisme qui empêchent l'industrie du tabac de faire de la publicité, de commanditer des événements et de présenter de étalages muraux à grande visibilité dans les dépanneurs. Le paquet de cigarette est donc devenu le dernier moyen pour l'industrie du tabac de faire la promotion de la marque auprès des consommateurs.

« La marque est au cœur du marketing de l'industrie du tabac, poursuit Bob Walsh. Mais au fond, une cigarette est un produit chimique, des feuilles séchées et du papier. Seul le marketing permet aux sociétés productrices de tabac de donner l'illusion qu'il est cool, prestigieux et sophistiqué de fumer. »

L'Australie est le premier pays à avoir adopté une politique sur la banalisation des emballages. D'ailleurs, une étude publiée plus tôt cette année dans le British Medical Journal révèle que 70 pour cent des répondants ayant accès à de tels emballages trouvaient moins de satisfaction à fumer et que 81 pour cent étaient plus susceptibles de penser à arrêter de fumer au moins une fois par jour.

« Une fois la stratégie de marque éliminée et le produit présenté sous son vrai jour, il faut offrir aux consommateurs une façon de s'en sortir, affirme Bob Walsh. De là l'importance de la Semaine nationale sans fumée : rappeler aux gens qu'il n'est jamais trop tard pour renoncer au tabac - et que du soutien est là pour les aider. »

Mise sur pied en 1977 par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, la Semaine nationale sans fumée a lieu annuellement depuis plus de 30 ans. Il s'agit d'un des plus anciens et des plus importants événements tenus dans le cadre des efforts d'éducation continue du Canada en matière de santé publique.

SOURCE : Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Renseignements :

Pour des entrevues, communiquez avec :

Matt Drennan-Scace
705-896-4614
matt@advocatus.ca

Profil de l'entreprise

Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.