Dévoilement du projet de plan de mobilité active à Laval

LAVAL, QC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, M. Alexandre Duplessis, a dévoilé ce matin les grandes lignes du projet de plan de mobilité active que la Ville de Laval compte mettre en œuvre au cours des prochaines années pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo sur son territoire.

Le projet de plan de mobilité active propose 15 actions en vue de doubler la part modale des déplacements actifs à Laval, afin de la faire passer de 7 % à 14 % d'ici 2031. Parmi ces actions, la Ville compte améliorer l'environnement pour favoriser la marche vers les écoles, aménager des rues piétonnières ou des zones de rencontre et revoir certains carrefours problématiques, construire 230 km de voies cyclables et déployer un réseau de six nouveaux tronçons pour accéder rapidement aux pôles de déplacements. Élaboré conjointement avec la Société de transport de Laval, le projet de plan de mobilité active prévoit aussi des mesures favorisant l'intermodalité entre les transports actifs et collectifs. L'aménagement de ces mesures s'inscrit directement dans les énoncés de vision ÉvoluCité, la nouvelle philosophie lavalloise qui guide les décisions en matière de planification territoriale.

M. Duplessis a souligné l'importance du défi qui attend son administration : « Se rendre à pied ou à vélo jusqu'à l'épicerie, la boulangerie ou l'école est un premier pas permettant d'adopter de saines habitudes de vie et de diminuer les émissions des gaz à effet de serre. Avec notre démarche ÉvoluCité, et dans la foulée de notre Politique sur l'activité physique, nous nous orientons de plus en plus vers des quartiers pensés pour favoriser les déplacements actifs et réduire notre dépendance à l'automobile. Au cours des prochaines semaines, nous amorcerons un processus de consultation citoyenne afin d'enrichir notre réflexion sur cet enjeu. L'objectif est de nous positionner parmi les villes québécoises qui placent la mobilité active au premier plan de leurs priorités ».

Des consultations citoyennes
Au cours du mois d'avril, la Ville de Laval s'installera dans certains lieux publics afin de recueillir les commentaires des citoyens. Ceux-ci peuvent également se prononcer par le biais d'un sondage disponible en ligne au www.evolucite.ca. Les répondants au sondage pourront s'inscrire à un concours leur permettant de gagner l'un des deux vélos d'une valeur de 1000 $ chacun, ainsi qu'un abonnement annuel au réseau d'autobus de la Société de transport de Laval. Le tirage aura lieu parmi tous les répondants le 2 mai 2013.

En parallèle, les organismes et les entreprises qui désirent s'exprimer peuvent faire parvenir un mémoire portant sur l'accessibilité piétonnière ou cyclable de leur secteur au : mobiliteactive@ville.laval.qc.ca.

La Ville recueillera l'ensemble des réflexions et des idées durant tout le mois d'avril, afin que le Plan de mobilité active soit bonifié et officiellement adopté au début de l'été.

Ce plan d'action s'inscrit dans la démarche d'urbanisme durable de la Ville de Laval, ÉvoluCité. Cette nouvelle philosophie lavalloise d'aménager le territoire propose une façon de penser la ville qui s'inscrit dans les grandes tendances urbanistiques.

Pour consulter le Plan de mobilité active de Laval : www.evolucite.ca.

SOURCE : VILLE DE LAVAL

Renseignements :

Véronique Pharand, agente d'information
Division des communications et des relations avec les médias - Ville de Laval
450 978-6888, poste 5934

Profil de l'entreprise

VILLE DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.