Dévoilement du plan stratégique 2016-2019 d'Investissement Québec

QUÉBEC, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade et le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, ont dévoilé aujourd'hui le plan stratégique 2016-2019 de la société Investissement Québec.

« L'économie est en constante mutation, voilà pourquoi nous devons nous adapter et mettre à jour nos approches et nos priorités. Il ne faut pas se poser en spectateur et espérer, mais être des acteurs de changement et de croissance. Avec ce plan audacieux, Investissement Québec assume pleinement son rôle de leadership dans le développement économique du Québec et dresse les priorités d'action qui traceront la voie pour les années à venir », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

« J'ai fait le tour du Québec, nous avons consulté des centaines d'entreprises, nous avons regardé nos actions, nos processus et notre bilan et, de là, nous avons élaboré un plan qui nous permettra de doter le Québec d'une économie dynamique, innovante et ouverte sur le monde. Ce plan nous permettra également de simplifier nos processus d'affaires, afin d'offrir une meilleure expérience à tous nos clients. Plus que jamais, la relance du secteur manufacturier innovant sera au cœur de notre action. Les percées technologiques des dernières années permettent aux économies avancées d'accroître leur compétitivité; nous devons encourager les entreprises à prendre ce virage. Notre rôle est celui d'un levier qui permet aux projets de se réaliser. Je suis très fier de vous présenter ce qui sera notre boussole pour les prochaines années », a ajouté Pierre Gabriel Côté.

Un plan, trois grandes orientations 
Le plan stratégique 2016-2019 d'Investissement Québec s'inscrit dans un contexte de ralentissement économique global. Son rôle est de permettre à la Société de concentrer ses énergies et ses ressources là où ces actions seront les plus profitables aux entreprises québécoises. Le plan triennal s'articule donc autour de trois grandes orientations : exercer un rôle de leader dans le développement économique du Québec, prioriser l'expérience client et bâtir une organisation durable.

Un acteur de premier plan dans le développement économique du Québec
Durant les trois prochaines années, Investissement Québec entend consacrer ses efforts et ses ressources à la modernisation et à la redynamisation du secteur manufacturier innovant. L'accent sera mis sur les gains de productivité grâce à la modernisation des équipements et des procédés. Ces investissements permettront aux entreprises d'être plus compétitives sur les marchés mondiaux et, dans certains cas, de rapatrier leur production au Québec.

La diversification de l'économie des régions demeure un enjeu prioritaire. Ainsi, de nouveaux fonds seront disponibles sous forme de capital de risque destiné à appuyer des projets partout au Québec.

Outre son action auprès des entreprises de propriété québécoise, la prospection de nouveaux investissements étrangers demeure au cœur de la mission d'Investissement Québec. Au cours du prochain triennat, la Société entend également affermir son rôle de meneur dans la prospection internationale.

Poursuivre le virage client
Le nouveau plan stratégique place le client au centre des priorités de la Société. Fruit d'une vaste consultation, les relations d'Investissement Québec avec sa clientèle seront revues en profondeur. Les clients seront plus étroitement accompagnés en amont de leurs projets et ils pourront profiter d'une approche-conseil simplifiée et plus personnalisée.

Assurer la solidité, la compétence et la pertinence de la Société
Investissement Québec évolue dans un milieu complexe et hautement concurrentiel. Pour atteindre les cibles fixées par le gouvernement, elle doit s'assurer d'offrir des produits et des services qui répondent aux attentes du marché. Pour ce faire, elle doit pouvoir compter sur les meilleurs experts dans plusieurs domaines.  Elle entend aussi effectuer une gestion efficace de ses talents tout en assurant la formation, la rétention et l'embauche de personnes expérimentées et performantes.

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Source :
Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161

 

SOURCE Investissement Québec

Renseignements : Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161

RELATED LINKS
www.investquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.