Dévoilement du Plan Nord : L'AQPER applaudit la vision du gouvernement

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour la production d'énergie renouvelable (AQPER) applaudit le pragmatisme éclairé du gouvernement à la suite du dévoilement du Plan Nord qui cadre bien avec les grandes lignes de la Vision 30-30 de l'AQPER.

« L'annonce d'initiatives visant à remplacer les vétustes centrales thermiques qui alimentent les communautés nordiques est un pas dans la bonne direction. La production d'énergie renouvelable comporte plusieurs technologies bien adaptées à des environnements diversifiés », souligne Jean-François Samray, président-directeur général de l'Association.  « On pourra voir des installations de cogénération à la biomasse forestière résiduelle ou au biogaz à certains endroits et l'intégration d'éoliennes ou de petites centrales hydrauliques à d'autres. Tout pourra être planifié en fonction des meilleures disponibilités des ressources, de la volonté des communautés d'accueil et des coûts de production ».

Les coûts de production des filières d'énergie renouvelable sont nettement plus compétitifs que ceux de la production électrique à partir de diesel ou de mazout lourd dans le Nord-du-Québec et dans les autres régions non raccordées au réseau principal. Le secteur minier ne sera pas en reste puisqu'une orientation claire est également donnée pour encourager ce secteur à choisir les énergies renouvelables.

« Le Québec est en déficit de puissance et importe 56 % de l'énergie qu'il consomme, » dit Monsieur Samray. « La substitution d'énergies renouvelables aux produits pétroliers, qui sont présentement consommés à grande échelle au Québec, est le pilier central de notre Vision 30-30 et nous ne pouvons que nous réjouir que le gouvernement s'engage dans cette transition ».

À propos de la Vision 30-30
La Vision 30-30 de l'AQPER, publiée en mars dernier, prône une amélioration de l'économie québécoise par le développement accru des énergies renouvelables, les destinant à remplacer les énergies fossiles.

À propos de l'AQPER
L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) intègre dans son champ d'action les acteurs de toutes les filières d'énergie renouvelable. Elle a pour mission d'accroître la production d'énergie renouvelable de source indépendante et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

 

SOURCE Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements : Hélène Montpetit, Directrice-adjointe aux communications - AQPER, 514 281-3131, poste 112, hmontpetit@aqper.com

LIENS CONNEXES
http://www.aqper.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.