Dévoilement du Plan d'action en économie numérique - Une vision adaptée aux réalités des communautés intelligentes et des régions

MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le Plan d'action en économie numérique, une des premières initiatives de la nouvelle Stratégie numérique du Québec, dévoilé aujourd'hui par le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de ce Plan d'action, puisqu'il vient directement s'inscrire dans notre volonté de repenser et stimuler le développement économique de nos régions, un des dossiers phares à l'UMQ que nous avions fait valoir auprès de la ministre Anglade plus tôt cette année. Ce sera d'ailleurs un des axes prioritaires de ma présidence », salue d'emblée le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Le Plan d'action et la Stratégie numérique du gouvernement reconnaissent le rôle crucial des municipalités et territoires intelligents. Ils seront élaborés en collaboration avec les gouvernements locaux, les citoyens, les entreprises et organismes, pour que chacun puisse faire entendre ses préoccupations et ses aspirations. Les municipalités sont le palier de gouvernement le plus près du citoyen et ce rapport de consultation, d'accessibilité et d'ouverture aux données, de communication circulaire et de co-création, se retrouve au cœur de toute communauté intelligente.

Rappelons que l'UMQ a mis sur place il y a quelques années un comité de travail sur les villes intelligentes, présidé par la mairesse de Magog, madame Vicki May Hamm, dans le but de mieux outiller les municipalités dans le tournant numérique et faire valoir les nouveaux modèles de gouvernance collaborative.

« Je souhaite que la vision du gouvernement sache s'adapter non seulement aux grandes villes, pour la plupart outillées et actives dans le déploiement d'initiatives numériques et intelligentes, mais à toutes les municipalités et régions qui ont tant à gagner en emboîtant cette démarche », insiste monsieur Sévigny.

Mise en place du programme Québec branché

L'UMQ accueille également avec enthousiasme l'annonce de Québec branché, un programme cofinancé avec le gouvernement fédéral, qui appuiera la mise en place d'infrastructures numériques pour offrir un accès Internet à large bande aux municipalités et communautés rurales souvent moins bien desservies.

« Le déploiement du numérique dans les régions nécessite l'accès à une bande passante de plus en plus large. L'UMQ insiste depuis de nombreuses années sur les besoins grandissants des municipalités éloignées des grands centres à un accès Internet haute vitesse. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour toutes nos régions », se réjouit monsieur Sévigny.

Les régions auront à faire le bilan de la couverture Internet sur leur territoire afin de mieux identifier les besoins et cerner les interventions requises. Pour l'UMQ, il sera important d'assurer une concertation ciblée qui tienne compte des réalités et des besoins spécifiques de chacune des municipalités dans chaque région.

Pour en savoir plus sur les initiatives municipales déjà entamées partout à travers le Québec, consultez le numéro du magazine URBA consacré aux villes intelligentes.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie. Conseiller aux communications - Publications et nouveaux médias. Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, jchamberlandlajoie@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.