Dévoilement du Passeport Entreprises, un pas dans la bonne direction

QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a tenu à réagir au dévoilement du Passeport Entreprises qui doit notamment faciliter l'accès aux contrats de l'État et améliorer les processus d'appel d'offres. Ainsi, l'ACRGTQ se réjouit d'une telle initiative de la part du gouvernement qui répond à de nombreuses préoccupations du domaine de la construction que celle-ci soulève depuis de nombreuses années auprès des ministères et organismes.

L'ACRGTQ est d'avis qu'en facilitant l'accès aux appels d'offres publics en balisant efficacement ses exigences et en étant plus transparent, le gouvernement contribuera à favoriser la concurrence. En effet, plusieurs entreprises de l'industrie de la construction considèrent que les exigences des ministères et organismes sont parfois jugées démesurées par rapport aux besoins.

En outre, afin de simplifier l'accès des entreprises aux contrats publics, le gouvernement propose aux ministères et organismes «d'utiliser les modèles de documents d'appel d'offres standardisés, la mise en place d'un gabarit de soumission uniforme d'appel d'offres, l'invitation d'au moins une PME lors d'un appel d'offres sur invitation de même que la possibilité pour les entreprises de soumissionner dorénavant de façon électronique». L'ACRGTQ accueille favorablement ces dispositions qui ont longuement été demandées par les entrepreneurs. L'ACRGTQ ne peut qu'encourager cette initiative qui rendra les exigences plus claires pour tous et propose de l'élargir aux villes.

L'ACRGTQ appuie également la démarche à l'effet d'élaborer un modèle de référence pour les processus d'acquisition qui sera réalisée par le Centre de services partagés du Québec afin d'accompagner les organismes publics dans la réalisation de contrats. Il s'agit d'un document qui deviendra la référence en matière de bonnes pratiques et qui guidera l'action de tous les ministères et organismes.

Qui plus est, elle voit d'un bon œil la création du poste de Commissaire aux contrats publics afin d'avoir une instance dédiée à la saine gestion des contrats publics. Ainsi, il est de l'intention du gouvernement de transférer au Commissaire les fonctions de l'Autorité des marchés financiers liées à l'autorisation de contracter avec l'État.

De plus, en réponse à la problématique des délais de paiements soulevée à de nombreuses reprises par la Coalition contre les retards de paiement dont l'ACRGTQ fait partie, le gouvernement relancera les activités du Forum d'échanges sur les contrats des organismes publics dans le domaine de la construction. D'ailleurs, la Coalition et l'ACRGTQ participeront activement aux travaux de ce Forum.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 700 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 41 000 salariés.

 

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672

RELATED LINKS
http://www.acrgtq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.