Dévoilement du Conseil des ministres du gouvernement Marois - L'Association québécoise des CPE félicite madame Nicole Léger de sa nomination comme ministre de la Famille

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des CPE (AQCPE) félicite madame Nicole Léger de sa nomination comme ministre de la Famille et se dit prête à collaborer étroitement avec la nouvelle ministre pour faire avancer la cause de la petite enfance au Québec.

Des promesses à tenir envers les familles du Québec
Nous avons été très encouragés de voir le Parti Québécois prendre l'engagement, durant la campagne électorale, de compléter en entier le réseau des services de garde à l'enfance dans un premier mandat et ce, en favorisant le développement des places prioritairement en CPE.

« Suite aux déclarations de la première ministre, nous sommes convaincus de la volonté du nouveau gouvernement de combler les 45 000 places manquantes et c'est donc avec intérêt que nous allons participer activement à ce dossier et offrir notre pleine collaboration, afin que cette promesse se réalise » a déclaré Hélène Gosselin, présidente de l'AQCPE.

Des réserves quant à la maternelle 4 ans
Nous réitérons toutefois notre réserve face au projet du Parti Québécois d'instaurer la maternelle à quatre ans dans les milieux défavorisés. Il est primordial que les familles défavorisées aient d'abord accès aux centres de la petite enfance avant d'envisager d'autres avenues. De plus, il existe de nombreux arguments d'ordre éducatifs qui incitent à la prudence, tels que le ratio éducatrice-enfant et les effets négatifs d'une scolarisation précoce.

« Nous enjoignons la nouvelle ministre de la Famille, ainsi que la nouvelle ministre de l'Éducation, madame Marie Malavoy, à qui ce mandat a été donné, à ne pas précipiter leur décision, mais plutôt d'agir avec prudence en effectuant une consultation avec les différents acteurs du milieu sur les diverses implications possibles d'une telle décision » a déclaré Louis Senécal, directeur général de l'AQCPE.

Poursuivre la discussion sur le financement
À un moment déterminant dans le développement du réseau des services de gardes à l'enfance, plusieurs défis se posent en matière de financement des CPE et BC. Il est essentiel de poursuivre la discussion déjà entamée à ce sujet, dans le but d'implanter des mesures qui vont assurer le maintien de la qualité des services aux familles du Québec.

Les CPE un investissement rentable pour la société
Nous désirons également féliciter le nouveau ministre Nicolas Marceau pour sa nomination à la tête du ministère des Finances et Monsieur Stéphane Bédard à titre de Président du Conseil du Trésor. Ils auront la lourde tâche d'assurer la bonne gestion des deniers publics et nous avons confiance qu'ils seront sensibles au fait que le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance est un levier économique et social important.

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est le principal réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de qualité, partout au Québec. Forte de son membership, l'AQCPE est la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.

L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements :

Geneviève Blanchard
Conseillère principale
Service des communications
Tél. : 514 326-8008, poste 218
Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008
Cell : 438-837-6700
Téléc. : 514 326-3322
Courriel : genevieve.blanchard@aqcpe.com

www.aqcpe.com

www.twitter.com/aqcpe

www.facebook.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.