Dévoilement du concept de la place des Canotiers - Une ouverture sur le fleuve inspirée des quais du 19e siècle

QUÉBEC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont présenté aujourd'hui, en présence du consortium Équipe ABCP + Daoust Lestage, le concept et les esquisses de la future place des Canotiers.

« Aujourd'hui, nous sommes enthousiastes et fiers de dévoiler le projet, car nous savons qu'il s'agit d'une étape très attendue de la part de la population, a mentionné M. François Blais. Cet investissement de 39 M$, dont 31 M$ proviennent de notre gouvernement, nous permet d'aménager cette porte d'entrée fluviale en place publique accueillante et moderne, tout en mettant en valeur l'histoire et les origines maritimes de Québec. Une façon pour nous de poursuivre le grand projet de réappropriation des berges du Saint-Laurent et ainsi de redonner le fleuve aux Québécois. »

Inspirée des quais de bois du 19e siècle, la place des Canotiers offre le fleuve à la ville. Zones de détente, dallage rappelant les ondulations de l'eau, voile d'embrun couvrant la surface des lieux. Des parcours obliques incitent à la découverte d'œuvres d'art en arrimant les quais à l'urbain. Au nord, des strates de bois conduisent les visiteurs à un belvédère vertigineux duquel la place se révèle, amarre de verdure entre la ville historique et le fleuve qui l'a fait naître. Derrière l'artéfact de bois se dissimule un stationnement étagé, libérant ainsi toute l'emprise du site.

« De tout temps, la ville de Québec et son fleuve ont été intimement liés. Le concept retenu pour la place des Canotiers vient rappeler l'importance, au siècle dernier, du commerce du bois dans le développement économique de la capitale. À terme, cette place offrira à nos concitoyens un nouvel accès convivial au fleuve, en plus d'offrir une porte d'entrée exceptionnelle à nos visiteurs maritimes », a déclaré M. Régis Labeaume.

Rappelons que la place des Canotiers, aménagée sur le terrain de l'ancien stationnement Dalhousie, comprendra un stationnement étagé et une place publique. Le nom de la place publique a été choisi par la population dans le cadre du concours « Une place à nommer », qui s'est tenu au printemps 2015. Les travaux réalisés, sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures, ont débuté le 1er septembre dernier. La future place des Canotiers, propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec au terme des travaux, sera inaugurée au printemps 2017, à temps pour les célébrations entourant la venue des Grands Voiliers dans la capitale, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Ce site deviendra également un lieu d'accueil pour les croisiéristes internationaux dans la capitale. Information : www.capitale.gouv.qc.ca/canotiers .

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire, 418 641-6434; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Bureau : 418 644-0826 | Cell. : 418 446-2388

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.