Dévoilement du calendrier régional de vaccination contre la grippe A(H1N1)

SAGUENAY, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - La deuxième vague de la grippe A(H1N1) a atteint le Québec et la campagne de vaccination massive se déroulera du 26 octobre au 23 décembre dans quatorze sites répartis dans tous les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Martine Couture, le directeur de santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le docteur Donald Aubin, et le coordonnateur de l'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Réal Delisle, ont présenté à la presse le calendrier de vaccination régional, fait le point sur la préparation liée à cette opération d'envergure et invité la population à se faire vacciner.

"Lors de la première vague de grippe A(H1N1), 1 % de la population de la région a été touchée. Notre réseau de la santé a très bien réagi. Cependant, nous faisons face à un nouveau virus contre lequel personne n'est immunisé", a indiqué le docteur Donald Aubin. L'Agence prévoit que le nombre de personnes qui seront infectées au cours de cette deuxième vague sera plus important. Conséquemment, le nombre de personnes qui développeront des complications nécessitant une hospitalisation, parfois aux soins intensifs, augmentera, et ce, particulièrement parmi les populations plus jeunes ou à risque élevé.

Le directeur de santé publique a précisé que dans une situation de pandémie de grippe A(H1N1), un taux d'attaque de 35 % de la population représenterait, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 95 000 personnes atteintes, plus de 55 000 consultations médicales, 1 400 hospitalisations et 300 décès. "Il ne s'agit pas d'une certitude, mais ce scénario est possible et il faut s'y préparer", a-t-il spécifié.

Le docteur Donald Aubin a insisté sur le fait que le vaccin est sécuritaire et que la vaccination est le meilleur moyen de prévention contre le virus et ses complications. "La grippe A(H1N1) peut être une maladie mortelle. Seule la vaccination permet de développer des défenses naturelles (anticorps) pour se protéger avant d'être en contact avec le virus", a-t-il assuré.

La présidente-directrice générale de l'Agence, madame Martine Couture, a expliqué que le rôle de l'Agence est d'assurer la coordination régionale à cinq niveaux :

    
    1. protéger la santé de la population;
    2. soigner les personnes;
    3. assurer le bien-être psychosocial ;
    4. offrir une information claire, valide et mobilisatrice;
    5. maintenir le fonctionnement du réseau de la santé et des services
       sociaux.

    Madame Couture a insisté sur le colossal travail préparatoire réalisé par
les employés et gestionnaires du réseau régional de la santé et de services
sociaux, et de l'Agence. "La vaccination de la population sera menée sous la
responsabilité des six centres de santé et de services sociaux de la région, a
expliqué la présidente-directrice générale.

    L'opération de vaccination régionale se déroulera en trois temps :

    - entre le 26 et le 30 octobre : vaccination des travailleurs de la santé
      et des personnes recevant des services de soins à domicile;
    - entre le 2 et le 13 novembre : vaccination des personnes atteintes
      d'états chroniques âgées de moins de 65 ans (ex. : asthme, diabète,
      maladie cardiorespiratoire, etc.); des femmes enceintes; des enfants
      âgés de 6 mois à moins de 5 ans; et des personnes qui résident avec des
      personnes à risque élevé qui ne peuvent pas être immunisées ou qui
      pourraient ne pas bien répondre au vaccin (nourrissons âgés de moins de
      6 mois et personnes immunocompromises);
    - entre le 16 novembre et le 23 décembre : vaccination de la population
      en général.
    

Madame Couture a expliqué que la séquence de vaccination avait été planifiée en fonction de la vulnérabilité des groupes à risque de complications et selon le calendrier de livraison des doses de vaccins.

"La vaccination est gratuite, sécuritaire et volontaire. Notre rôle est de fournir les informations pertinentes à la population sur le virus et la vaccination pour permettre aux citoyens d'assurer leur protection et celle de leurs proches. Il s'agit de notre responsabilité et, en ce sens, nous avons grandement besoin de l'aide des médias d'information", a dit Martine Couture.

L'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, composée des ministères et des organismes du gouvernement du Québec présents dans la région, multiplie ses efforts afin d'épauler les autorités régionales de la santé dans la présente opération de vaccination : "La mobilisation de tous est essentielle dans la lutte contre le virus. J'assure la présidente-directrice générale et le directeur de santé publique de l'Agence de l'entière collaboration des membres de l'ORSC tout au long de la présente campagne de vaccination, mais aussi dans chacune des actions entreprises pour contrer la grippe A(H1N1)", a déclaré le coordonnateur régional de l'ORSC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Réal Delisle.

Il est possible d'obtenir toute l'information en lien avec la vaccination contre la grippe A(H1N1) sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Dès le samedi 24 octobre, les détails sur les activités des centres de vaccination (dates, lieux, horaires) seront disponibles dans la section "Dans ma région - Saguenay-Lac-Saint-Jean" du site Internet et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais 1 877 644-4545.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 36

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, ORSC, Mission "Communication", Saguenay-Lac-Saint-Jean, (418) 695-7964, claude.belanger@servicesquebec.gouv.qc.ca, www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Jean-François Saint-Gelais, Conseiller en communication, Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, (418) 545-4980, poste 312, jean.francois.st.gelais@ssss.gouv.qc.ca, www.santesaglac.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.