Dévoilement des résultats de PARLONS BUDGET « Prochaine étape : un premier budget participatif pour le Sud-Ouest, en 2014! - Benoit Dorais

MONTRÉAL, le 3 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Ce printemps, quelque 220 citoyens de l'arrondissement du Sud-Ouest ont participé à l'exercice Parlons budget. À l'aide d'un simulateur budgétaire, ils ont pu se prononcer sur les orientations du budget de fonctionnement allouées aux services de proximité - travaux publics, culture, sport et loisirs, services aux citoyens et entreprises - dans un souci d'équilibre budgétaire. Outre son volet éducatif, l'exercice a permis de dégager les priorités des citoyens du Sud-Ouest. La propreté trône en tête de liste.

À la question Si vous n'aviez qu'une priorité, laquelle de ces activités serait la plus importante? La proportion des répondants s'illustre ainsi :

  • 47 % : la propreté des rues et des trottoirs
  • 20 % : les activités de sports et de loisirs
  • 13 % : propreté des parcs et espaces verts
  • 12 % : déblaiement et chargement de la neige
  • 9 % : les activités culturelles

La réparation des nids-de-poule, le nettoyage des graffitis et l'entretien des parcs sont au nombre des actions prioritaires. La revitalisation des artères commerciales et l'animation dans les parcs sont déjà des valeurs sûres, mais pourraient davantage voir leur budget augmenté.

Divers services tels le chargement de la neige et les heures d'ouverture des bibliothèques, des piscines et jeux d'eau, entre autres semblent satisfaisants puisqu'ils ont peu fait l'objet de demandes de modifications des citoyens.

« Afin d'équilibrer le budget, les répondants ont identifié des activités qui pourraient être réévaluées à la baisse : la collecte des objets encombrants, l'achat de livres, le nombre de patinoires extérieures et les heures d'ouverture des arénas notamment. Certains ont par ailleurs signifié voir d'un bon œil l'utilisation d'une faible taxe locale pour financer les augmentations des activités de propreté. Bien que l'exercice ne soit pas une enquête ou un sondage scientifique, des tendances se dégagent néanmoins des résultats. Nous voyons de quelle façon nous pourrons raisonnablement en tenir compte dans l'élaboration du budget 2014 »,  a résumé le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Notons que 80 % des personnes qui ont répondu au questionnaire entre le 8 avril et le 17 mai sont âgées de 25 à 54 ans et sont propriétaires de leur habitation à 66 %.

500 000 $ pour le premier budget participatif

Parlons budget a aussi révélé que 82 % des répondants souhaitent une seconde étape à cet exercice. « Le simulateur budgétaire nous a permis de constater l'intérêt des citoyens pour les finances de l'arrondissement, et c'est ce que nous désirions! Nous souhaitions depuis longtemps offrir aux citoyens une voix au chapitre budgétaire et ils ont été nombreux à s'en prévaloir. C'est pourquoi, dès l'an prochain, nous irons plus loin dans cette veine avec le premier budget participatif », a souligné monsieur Dorais.

Rappelons que le Sud-Ouest a récemment créé un fonds de 500 000 $ pour l'instauration du premier budget participatif du Sud-Ouest. « Les citoyens pourront donc choisir les projets qu'ils veulent voir se concrétiser. Cette démarche s'inscrit dans notre volonté comme administration de faire preuve d'ouverture, de transparence et de favoriser la participation, une tradition de mon administration!  J'espère que les citoyens seront nombreux à participer à la concrétisation d'un projet à l'intérieur des paramètres de ce premier budget participatif et d'une seconde édition de Parlons budget », a conclu le maire Benoit Dorais

Les citoyens peuvent consulter la présentation des résultats de l'exercice Parlons budget en ligne à Parlons budget

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Denise Paré
Chargée de communication
Tél. : 514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.