Dévoilement des résultats de la classification 2016 des Fleurons du Québec

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 11e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2016 lors d'une soirée haute en couleur tenue au Musée national des beaux-arts du Québec. Près de 135 élus et représentants municipaux participaient à cet événement très attendu, qui avait pour thème cette année La ville verte.

Des 114 municipalités évaluées cette année, 4 d'entre elles ont obtenu deux fleurons, 58 ont eu droit à trois fleurons, 49 en ont reçu quatre, et 3 ont obtenu le score parfait de 5. La ville de Mont-Tremblant est ainsi devenue la quatrième municipalité du Québec à décrocher la cote exceptionnelle de 5 fleurons, après St-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Rosemère. Il s'agit de la plus haute distinction du programme. Elle signifie que l'embellissement horticole de la ville est remarquable dans la majorité des domaines.

La Corporation des Fleurons a profité de l'occasion pour souligner les nombreux efforts déployés par les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Cette année, 34 municipalités ont fièrement progressé dans l'échelle de la classification horticole, qui va de 1 à 5 fleurons. Il s'agit d'un taux de progression appréciable de 38 %, qui témoigne à quel point l'acquisition d'un fleuron est une source de motivation pour la collectivité à se dépasser année après année.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2016, elles sont 355, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement ! Une démonstration de l'intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 11e édition de classification horticole des Fleurons du Québec, ou visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

 

SOURCE Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements : Fabiola Aubry, agente de développement, Les Fleurons du Québec, Téléphone : 450 774-5707, fabiola.aubry@fleuronsduquebec.com

LIENS CONNEXES
www.fihoq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.