Dévoilement des récipiendaires des Médailles de la paix 2009 décernées par
les YMCA du québec

Penser la paix, la faire, l'inspirer.

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Les YMCA du Québec invitent les représentants des médias à prendre part à la 22e cérémonie de remise des Médailles de la paix durant laquelle les noms des cinq récipiendaires seront dévoilés parmi les 17 finalistes en lice. Il s'agit d'individus exceptionnels qui ont pensé, fait et inspiré la paix au niveau local, national ou international, qui verront leurs efforts publiquement récompensés. Cette année, les YMCA décerneront également une médaille honorifique au sénateur et lieutenant général Roméo Dallaire, en reconnaissance de son engagement envers le maintien de la paix au niveau local, national et international.

Dans un monde où la notion de paix fait trop souvent piètre figure dans de nombreux pays, les YMCA du Québec désirent rendre hommage à la contribution de gens ou de groupes qui démontrent une vision, une créativité et un dévouement avec très peu de ressources matérielles, humaines et financières pour la promotion de la cause pacifique.

AIDE-MÉMOIRE :

Quand : le vendredi 13 novembre 2009, à midi

Où :    Hyatt Regency Montréal (Complexe Desjardins)
            1255 rue Jeanne-Mance
            (Grand Salon)

Quoi :  remise des Médailles de la paix 2009, décernées par les YMCA du

Finalistes 2009

À titre individuel :
    --------------------

Halah Al-Ubaidi : madame Al-Ubaidi a organisé, renforcé et dynamisé de nombreux groupes de concertation locale dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Elle œuvre également à briser l'isolement des familles immigrantes, et siège sur le comité d'aide aux devoirs.

Pierre Jasmin : président des "Artistes pour la Paix", monsieur Jasmin organise des soirées musicales pour la paix, écrit des articles et se mobilise, avec d'autres organismes, afin de lutter contre les armes nucléaires et la guerre.

Helen Knight : madame Knight a fondé le Creative Social Centre en 1982. Elle œuvre donc dans son milieu communautaire en faisant la promotion de la camaraderie, de la créativité et de l'acceptation d'autrui.

André Leclerc : fondateur de l'organisme Kéroul, monsieur Leclerc participe depuis maintenant plus de 30 ans à l'amélioration de la qualité de vie des gens qui ont une déficience physique, tout en favorisant leur intégration et en brisant leur isolement.

Albert Mc Ardle : Chief Topleaf, de son nom mohawk, a passé sa vie à construire des ponts entre les cultures autochtones et non autochtones. Travaillant avec des Scouts et des Guides, il sillonne le pays pour donner des conférences et des ateliers aussi bien dans les écoles primaires, les camps de vacances, les milieux déshérités qu'auprès de groupes de gens âgés

François Prévost : réalisateur du film "Ce qu'il reste de nous", monsieur Prévost a sillonné les routes tibétaines afin d'apporter le message du Dalaï-Lama au Tibet. Il est également le fondateur de "Médecins pour la Paix".

Louis Roberge : monsieur Roberge est premier vice-président de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger, membre du comité de direction et bénévole depuis maintenant dix-huit ans. Il veille au bien-être de l'humanité, ce qui fait de lui un artisan de la paix dans tous les milieux où il évolue.

Gigi Vidal : elle-même immigrante, madame Vidal aide aujourd'hui les nouvelles arrivantes, tout en les aidant à protéger leurs droits. Elle participe également à une multitude d'événements et de forums faisant la promotion de la paix.

Catherine Kissell : madame Kissel a contribué à la construction d'un hôpital dans un petit village du Tibet. Elle a également offert aux habitants des cours d'hygiène et les a vaccinés contre le tétanos. Elle a aussi collaboré à y enrayer la teigne endémique.

Noreen Majeeed : madame Majeed a participé à plusieurs projets visant à enrayer le racisme à Montréal. Elle a également pris part à divers projets internationaux d'entraide.

Nadia Van Leeuwen : madame Van Leeuwen apporte son aide bénévolement dans un lieu d'accueil destiné aux personnes atteintes du VIH / Sida à Montréal depuis plusieurs années. Elle a participé au programme ZERF Challenge, afin d'amasser des fonds pour les mères et les enfants atteints du VIH / Sida en Afrique.

Claudine-Michèle Desjardins : madame Desjardins a vécu trois mois au Mali afin d'aider les femmes à créer une association de micro crédit, leur permettant de développer leur autonomie financière. Elle est également membre et fondatrice de l'Association des simulations de l'ONU pour les étudiants francophones de niveau secondaire.

À titre collectif :
    -------------------

Dr. Clown : Dr. Clown est une formation théâtrale de 27 artistes professionnels de la scène ayant une formation en théâtre, en jeu clownesque, en danse ou en musique. Les clowns visitent les enfants malades à l'Hôpital de Montréal pour enfants une fois par semaine, afin de leur redonner le sourire et l'espoir ainsi qu'à leur famille.

Leadership Services Youth and Sexualization Project : projet visant à sensibiliser les jeunes filles et les jeunes femmes au sujet de la violence et de l'abus sexuel, tout en prévenant l'hyper sexualisation dans la société.

Exeko : Exeko est une organisation œuvrant tant au niveau local qu'international en soutenant ou en réalisant des projets qui allient l'action sociale et culturelle. Les initiatives d'Exeko se marient à plusieurs causes : l'éducation, les arts et la culture et la santé.

Okala Foundation : organisme venant en aide à des enfants dans des villages isolés du Cameroun en leur offrant les outils nécessaires pour qu'ils puissent poursuivre avec succès leurs études, afin d'atteindre une meilleure qualité de vie et leur offrir de l'espoir.

Handicap International : Handicap International est engagé dans le combat contre les mines antipersonnel depuis 1982 et contre les bombes à sous-munitions depuis 2003. L'organisme mène des opérations de déminage humanitaire, conduit des programmes de prévention des accidents, mais aussi de prise en charge des victimes afin de leur permettre un retour à une vie normale.

Soulignons la participation exceptionnelle de plusieurs donateurs dont le Groupe Solstice Financier, AGA Services Financiers Centaure, Liquid Nutrition et de Radio Centre-ville.

À propos des YMCA du Québec

Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de contribuer à l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit, ainsi qu'au mieux-être des personnes, des familles et des collectivités. Ses dix centres Y sont fréquentés chaque année par plus de 100 000 personnes qui profitent aussi bien de ses programmes de Santé, sports et loisirs, d'Éducation et formation, de ses activités destinées à l'Enfance et jeunesse, de ces Initiatives communautaires et internationales et de son secteur Don et bénévolat. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 54 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez le www.ymcaquebec.org.

SOURCE YMCA

Renseignements : Renseignements: Ève Cardinal, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 234, Cell.: (514) 219-5442, eve@morinrp.com; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 227, Cell.: (514) 894-4186, charles@morinrp.com; Source: Les YMCA du Québec