Dévoilement des plans régionaux d'effectifs médicaux 2016

MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) dans le cadre de la Journée carrière Québec, organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec.

Le ministre a dévoilé que pour l'année 2016, on prévoit l'ajout de 383 nouveaux médecins de famille. Si l'on tient compte des départs, le Québec obtient 225 médecins de famille de plus. Il s'agit d'un gain de 12,5 % par rapport à l'année dernière. Il a aussi précisé que l'annonce des plans d'effectifs médicaux (PEM) 2016 en spécialité est prévue pour le mois de décembre. Quant aux PEM 2017-2020, ils feront l'objet d'une annonce à l'hiver prochain.

« Les plans régionaux d'effectifs médicaux ont un caractère hautement stratégique pour le Québec. Ils visent à ce que chaque région soit desservie équitablement en services médicaux. Ainsi, la population des villes éloignées comme celle des grands centres urbains a le même accès à un médecin. Je suis convaincu que les ajouts que nous faisons chaque année sont un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif d'améliorer l'accès aux services de première ligne dans toutes les régions du Québec », a déclaré le ministre Barrette.

Durant son allocution, le ministre a également fait valoir aux nouveaux médecins quelques avantages de la pratique en région : « Les PREM font partie de nos démarches s'inscrivant dans notre engagement à mettre le patient au cœur du réseau. Du même coup, il s'agit d'une occasion pour les médecins résidents d'entreprendre leur pratique dans les différentes régions du Québec et d'ainsi découvrir davantage qu'un simple environnement de travail, mais un milieu de vie intéressant et stimulant, qui répond à leurs aspirations personnelles ».

Ce sont les régions en périphérie de Montréal qui ont des augmentations plus importantes. Cependant, afin de tenir compte du redécoupage territorial à la suite de l'adoption de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales, la part de nouveaux médecins allouée pour la région de la Montérégie est en légère baisse, alors que l'Estrie enregistre une révision à la hausse.

Il est possible consulter les postes disponibles aux PREM 2016 en consultant le site Web du Ministère, à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.