Dévoilement des nommés du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2015 - 9 projets qui changent de façon durable le visage de Montréal

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, dévoilent les neuf nommés en lice pour le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2015 (Gala).

Les membres du comité de sélection du Gala ont identifié les neuf projets retenus, parmi les cinquante actions inspirantes menées par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) et déposées dans le cadre du Gala 2015. Pour les trois catégories, les nommés sont les suivants : 

Catégorie Corps publics :

  • ARRONDISSEMENT DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES-POINTE-AUX-TREMBLES : « Aménagement de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles : un quartier culturel durable pour l'arrondissement »
  • ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT : « Première organisation municipale certifiée ISO 14 001 »
  • VILLE DE WESTMOUNT : « Centre des loisirs de Westmount »

Catégorie Entreprises et institutions :

  • CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX LUCILLE-TEASDALE : « Verdissement et aménagement de potagers urbains »
  • COMMUNAUTO : « Auto-mobile : le libre-service sans réservation durable, électrique et hybride, orienté vers les transports collectifs »
  • SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL : « Démarche d'approvisionnement responsable »

Catégorie OBNL (associations et regroupements) :

  • CRAPAUD/GRIP/UQAM, par AU/LAB (Laboratoire sur l'Agriculture urbaine) et par l'ISE/UQAM : « École d'été sur l'agriculture urbaine : un outil de mobilisation pour l'aménagement viable et alimentaire de nos villes et de nos quartiers »
  • COOPÉRATIVE LES VALORISTES : « Dépôt temporaire pour contenants de boisson consignés - Été 2014 »
  • ÉCO-QUARTIER SAINTE-MARIE (SOCIÉTÉ ÉCOCITOYENNE DE MONTRÉAL) : « Sainte-Marie, de ruelle en ruelle »

Ces actions, inspirantes voire novatrices pour certaines, illustrent la belle diversité et la complémentarité d'interventions des partenaires du Plan. Les organisations partenaires agissent au quotidien pour améliorer la qualité de l'air, bonifier la qualité des milieux de vie, gérer de façon responsable les ressources, favoriser l'économie sociale et durable, informer et sensibiliser les citoyens… Ces gestes et le Gala permettent d'incarner le développement durable, de passer de la parole aux actes dans une vision d'ensemble. Le Plan est un moteur important pour le déploiement de Montréal. Le Gala permet d'en témoigner et participe à positionner la métropole comme une ville tournée vers le développement durable.

Pour en savoir plus sur les neuf projets nommés, vous pouvez consulter le site internet du Gala.

Les trois lauréats, un par catégorie, seront dévoilés le jour du Gala, soit le 28 avril 2015, au Marché Bonsecours. Ce sera l'occasion de mettre à l'honneur le dynamisme, la mobilisation et la diversité des actions des partenaires du Plan depuis la première édition du Gala en 2007. Plus de 500 participants sont attendus pour le cocktail de réseautage suivi du dîner. Serez-vous des nôtres?

Le Gala, le rendez-vous de plus de 500 décideurs de la collectivité montréalaise qui se mobilisent pour une métropole durable

L'édition 2014 a réuni plus de 500 personnes dont, entre autres, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, le maire de Montréal, le président du comité exécutif ainsi que le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts à la ville de Montréal. Plus de 130 organisations étaient représentées à ce Gala.

La tenue de la neuvième édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l'Administration portuaire de Montréal, d'Aéroports de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de la Fondation TD des amis de l'environnement, de Gaz Métro, de Stationnement de Montréal, de Technoparc Montréal et d'Ubisoft Montréal.

À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.

Devenir une organisation partenaire du Plan
Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l'intérieur d'un réseau d'experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c'est s'engager à réaliser une dizaine d'actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités.

Pour en savoir plus : http://www.ville.montreal.qc.ca/ddpartenaires

 

SOURCE Conseil régional de l'environnement de Montréal

Renseignements : Aurore Tanier, Chargée de communication et événements, CRE-Montréal, 514-842-2890, poste 222

LIENS CONNEXES
www.cremtl.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil régional de l'environnement de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.