Dévoilement des lauréats des prix La relève en place 2014 - Pleins feux sur trois organisations qui font une place de choix à la relève au sein de leurs lieux décisionnels !

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont dévoilé, hier soir, les lauréats de la septième édition des prix La relève en place. Ceux-ci reconnaissent trois organisations montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d'administration ou de leurs lieux décisionnels. Une nouveauté cette année, les lauréats provenaient uniquement du milieu des arts et de la culture, un secteur qui se démarque par la place qu'il fait à sa relève dans ses instances décisionnelles. Ces distinctions ont été remises à l'occasion du Cocktail de la relève, qui s'est déroulé à l'hôtel de ville de Montréal.

« C'est un grand plaisir d'accueillir à l'hôtel de ville les organisations et les individus qui ont à cœur l'engagement citoyen des jeunes. Le dynamisme de notre région passe par une plus grande participation des jeunes montréalaises et montréalais à la vie de notre communauté », a déclaré Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers jeunesse à la Ville de Montréal.

La distinction OR des prix La relève en place 2014 a été remise à Arprim, Centre d'essai en art imprimé, pour leur structure exemplaire qui assure l'intégration et la prise de responsabilité rapide de leurs administrateurs de moins de 35 ans. En reconnaissance de leur excellence, la Conférence régionale des élus leur offre une session de formation/partage sur la gouvernance avec ses administrateurs d'expérience.

Espace Projet, qui se spécialise en art contemporain et en design, a remporté la distinction ARGENT pour la place clé que tient la relève dans le développement organisationnel de la galerie. Dès le lancement de l'organisation, les cofondateurs ont réservé une place de choix aux jeunes de moins de 35 ans qui sont présentement majoritaires sur le C.A. Cette galerie à but non lucratif s'est mérité une consultation stratégique avec l'équipe expérimentée d'Écorce.  

En assurant la présence de jeunes administrateurs sur leur C.A., le Regroupement québécois de la danse a reçu la distinction BRONZE.  Cette organisation a pris conscience très tôt qu'une présence accrue de la relève assurait une meilleure compréhension des enjeux qui touchaient leurs jeunes danseurs et leur jeune public. En reconnaissance de leur travail, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec leur offre une formation Administrateurs de la relève.

« Nous avons créé les Prix de la relève pour sensibiliser les organisations au fait que l'intégration de jeunes talents contribue au développement de Montréal. Nous avons reçu un nombre record de candidatures, toutes de grande qualité, nous démontrant que le milieu des arts et de la culture se préoccupe des enjeux de bonne gouvernance et de diversité au sein des conseils d'administration. Je me réjouis que le milieu partage notre conviction et pose des gestes concrets et exemplaires  », a expliqué monsieur Santiago Risso, président du FJÎM.

« Les organisations lauréates servent maintenant de modèles pour d'autres qui hésitent encore à offrir une place de choix aux jeunes dans leurs lieux décisionnels. C'était important pour nous de cibler cette année le milieu des arts et de la culture qui fait de Montréal une métropole vivante », a ajouté madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Le jury de cette année était composé de madame Louise Natalie Chapdelaine, chargée de projets arts-affaires au Conseil des arts de Montréal, de monsieur Karl-Frédéric Anctil, président et directeur de la création chez Écorce, de Sylvia Morin, stratège en communications et gestion de réputation, membre du C.A. de l'Hôpital de Montréal pour enfants, de la Société zoologique de Granby et de BIXI Montréal et de monsieur Michel Lamontagne, LL.L, Adm.A., ASC/IAS, administrateur de sociétés et Président du conseil Santai Labs Canada et Magog Technopole .

Pour en savoir plus sur les lauréats, visitez le www.fjim.org

À PROPOS DU FORUM JEUNESSE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL
Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2015.

Suivez-nous sur :
Twitter  @_FJIM
Facebook  www.facebook.com/forumjeunessedeliledemontreal
Site Internet  www.fjim.org

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Suivez-nous sur :
Twitter  @CREdeMontreal
Facebook  www.facebook.com/credemontreal
Site Internet  www.credemontreal.qc.ca

SOURCE : FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements : Mylène Bouchard, Agente de communication, mbouchard@credemontreal.qc.ca, Tél : 514-842-2400, poste 2452

LIENS CONNEXES
http://www.credemontreal.qc.ca/

Profil de l'entreprise

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.