Dévoilement des lauréats de la troisième édition du concours - "Ma ferme, mon
monde", la bonne idée en gestion des ressources humaines

LONGUEUIL, QC, le 12 mars /CNW Telbec/ - AGRIcarrières a profité de la tenue de son 10e colloque annuel à Saint-Hyacinthe le 10 mars dernier pour couronner les lauréats de la troisième édition du concours "Ma ferme, mon monde".

Par ce concours, AGRIcarrières est fier d'honorer les entreprises agricoles qui se démarquent par leur bonne idée en gestion des ressources humaines. Il souligne ainsi les réalisations des employeurs agricoles qui offrent un milieu de travail favorable au bien-être de leurs employés. D'ailleurs, AGRIcarrières a toujours eu comme orientation de travailler à l'amélioration des habilités des producteurs et des productrices agricoles en matière de gestion des ressources humaines. Il en a même fait un élément clé de sa planification stratégique 2010-2013.

Au grand plaisir d'AGRIcarrières, le concours "Ma ferme, mon monde" ne cesse de gagner en popularité. Pour sa troisième édition, ce concours a reçu pas moins de vingt-quatre candidatures provenant de tous les coins du Québec et qui se distinguent toutes par la mise en place de pratiques simples, accessibles et innovantes en gestion des ressources humaines. Rappelons que toutes les entreprises agricoles, indépendamment de leur taille, de leur production ou de leur localisation, ont été invitées à participer.

"Au-delà de l'attribution de ces prix, le concours "Ma ferme, mon monde" propose aussi aux producteurs et productrices agricoles, une réflexion sur la gestion de leurs ressources humaines. Cet exercice leur permet de reconnaître les bonnes pratiques, celles qui suscitent l'engagement des employés et qui les fidélisent par le fait même. Et assurément, nous souhaitons que ces bonnes idées inspirent d'autres entreprises agricoles", a indiqué Pierre Lemieux, président d'AGRIcarrières.

Les lauréats

Le premier prix assorti d'une bourse de 2 000 $ a été remis à Potager Grandmont, qui accorde une valeur considérable à la rétention du personnel par la fidélisation des employés expérimentés. Potager Grandmont est une entreprise de Saint-Gédéon dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se spécialise dans la production maraîchère. Elle compte entre 3 et 13 employés selon les saisons.

Le deuxième prix assorti d'une bourse de 1 000 $ a été attribué à Aliments Breton, une entreprise de Saint-Bernard dans la région de la Beauce qui se spécialise en production porcine et en alimentation animale et compte 136 employés. Elle a été récompensée pour l'implantation d'un programme de santé qui vise à améliorer le mieux-être et la condition physique de ses employés.

Le troisième prix assorti d'une bourse de 500 $ a été décerné à la ferme Benoit Laliberté et fils inc., une entreprise de production laitière située à Leclercville dans la région de Lotbinière-Mégantic. Elle embauche 4 employés. La bonne idée de cette entreprise consiste à offrir plus de flexibilité à l'horaire de travail afin de mieux répondre avant tout, aux besoins des employés, mais aussi à ceux de l'entreprise.

En outre, pour susciter la participation à ce concours, AGRIcarrières a fait tirer un prix de participation parmi les producteurs et les productrices agricoles ayant soumis un dossier. La ferme Rochalain inc., de Saint-Albert, région du Centre-du-Québec, s'est vu remettre un séjour d'une fin de semaine pour deux personnes à l'Auberge du Lac Taureau dans la région de Lanaudière.

AGRIcarrières tient à remercier les producteurs et productrices qui ont soumis leur candidature, ainsi que les partenaires pour leur contribution : l'Union des producteurs agricoles, la Banque Nationale Groupe financier, Desjardins Sécurité financière, la Terre de chez nous, l'Auberge du Lac Taureau et la Commission des partenaires du marché du travail. Des représentants des partenaires étaient sur place pour remettre les bourses aux récipiendaires.

Pour en connaitre davantage sur ces bonnes idées, visionnez les capsules vidéo des trois gagnants sur le site web d'AGRIcarrières www.agricarrieres.qc.ca.

À propos d'AGRIcarrières

Rappelons que la mission d'AGRIcarrières, Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole est, par concertation et mobilisation, d'analyser, de développer et de diffuser un ensemble d'informations, de connaissances, de solutions ou de dispositifs en gestion des ressources humaines permettant d'accroître la performance globale du secteur agricole au Québec.

SOURCE AGRICARRIERES - COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA PRODUCTION AGRICOLE

Renseignements : Renseignements: Mélanie Lagacé, Agente d'information et de recherche, AGRIcarrières - CSMO de la production agricole, (450) 679-0530 poste 8736

Profil de l'entreprise

AGRICARRIERES - COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA PRODUCTION AGRICOLE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.