Dévoilement des lauréats de la 13e édition du Prix d'excellence Caisse de

Premier prix : Anne Panasuk - Radio-Canada Télévision
                Deuxième prix : Daniel Chrétien - L'actualité
               Troisième prix : Martine Turenne - Les Affaires

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion d'une cérémonie officielle tenue hier soir par l'Association des économistes québécois (ASDEQ) au Centre CDP Capital qu'ont été dévoilés le nom des lauréats de la 13e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier. Trois bourses, pour un total de 17 500 $, ont été remises. Ce prestigieux concours célèbre l'apport important des journalistes à la vie économique du Québec. Leur travail procure au grand public une information économique et financière de qualité, à la fois rigoureuse, critique et accessible.

Le premier prix, assorti d'une bourse de 10 000 $, a été décerné à Anne Panasuk de Radio-Canada Télévision pour son reportage court intitulé "Le papier commercial". Le lauréat du deuxième prix, qui mérite une bourse de 5 000 $, est Daniel Chrétien de L'actualité pour son reportage "Les nouveaux monstres des mers". Finalement, Martine Turenne de Les Affaires a remporté le troisième prix, accompagné d'une bourse de 2 500 $, pour son reportage "Plus les femmes travaillent, plus elles ont d'enfants".

Le jury de cette 13e édition était composé de Charles A. Carrier, directeur général de l'ASDEQ, Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc., Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal ainsi que Colette Brin, professeure au département d'Information et Communication de la Faculté des Lettres de l'Université Laval.

"Je remercie les membres du jury qui n'ont pas eu la tâche facile encore une fois cette année en raison de la très grande qualité des reportages soumis. Ce Prix contribue non seulement à la reconnaissance publique de l'excellence journalistique mais également à la promotion du savoir économique du Québec", a souligné la présidente de l'ASDEQ et présidente du Conseil de la science et de la technologie, Sylvie Dillard.

Pour le principal instigateur du Prix, Guy Savard, président du conseil de Merrill Lynch Canada, "la notoriété et la crédibilité associées à ce Prix témoignent bien de son importance pour la communauté journalistique et le monde des affaires. En valorisant la qualité du travail d'information et de vulgarisation des journalistes québécois, nous reconnaissons leur contribution essentielle à une meilleure compréhension des grands enjeux qui marquent l'actualité financière et économique."

"Grâce à des analyses approfondies, à la diversité des points de vue présentés, à leurs talents de vulgarisateurs, les journalistes en finance et en économie permettent aux Québécois de mieux comprendre le monde des affaires dans lequel nous évoluons, souligne le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia. Leur rôle est plus essentiel que jamais dans le contexte actuel de l'information instantanée. La Caisse est donc fière de poursuivre son association avec l'ASDEQ pour reconnaître l'excellence du travail accompli par ces journalistes."

Présentation des partenaires du Prix

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 120,1 milliards de dollars au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

Bank of America est l'une des plus importantes institutions financières au monde. Bank of America Merrill Lynch cible les grandes entreprises, les PME, les investisseurs institutionnels, les institutions financières et le secteur public. La société offre des services innovateurs en matière de fusions-acquisitions, de levée de capitaux et d'émissions obligataires, de prêt, de négoce, de gestion du risque, d'analyse financière ainsi que de gestion de liquidités et de paiements. Les clients de Bank of America Merrill Lynch sont répartis dans plus de 150 pays.

Principal regroupement d'économistes québécois, l'ASDEQ vise à assurer la promotion professionnelle de ses quelques 700 membres et poursuit notamment comme objectif de favoriser le développement et la diffusion de la connaissance économique. L'ASDEQ est la référence au Québec en matière d'économie et est une association dynamique ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. Elle est de plus en plus reconnue comme un élément indispensable dans les grands débats économiques. www.asdeq.org

SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)

Renseignements : Renseignements: Valérie Gonzalo, (514) 626-6976, gonzalo@videotron.ca