Dévoilement des grands gagnants de l'édition 2015 des Prix d'excellence en immobilier de l'IDU Québec

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses Prix d'excellence en immobilier, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) a dévoilé, hier, les gagnants de l'édition 2015, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, McCarthy Tétrault, MNP et Otéra Capital. Ces récompenses soulignent la conception, l'innovation, l'intégration, la communication-marketing et l'excellence de projets immobiliers québécois, substantiellement complétés entre le 1er janvier 2014 et le 15 septembre 2015, selon le type d'actif des projets.

Le gagnant dans la catégorie Commercial (avec des coûts de construction inférieurs à 50 millions de dollars) est Chaussures Browns - siège social et centre national de distribution, pour son souci évident du développement durable, sa grande qualité architecturale, la création d'espaces intégrés pour les employés et son incorporation efficace du commerce électronique. Dans la même catégorie, mais avec des coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars, le projet gagnant est la Tour Deloitte. Le jury y a vu une bonne stratégie d'intégration du bâtiment au milieu urbain, une conception qui à la fois préserve et revitalise le patrimoine d'un site riche en histoire et des idées très novatrices au niveau de sa construction, notamment par l'utilisation de planchers surélevés pour installer la ventilation et les différents systèmes de télécommunication.

Dans la catégorie Multirésidentiel (avec des coûts de construction inférieurs à 50 millions de dollars), le gagnant est Le William! C'est grâce à son excellente conception et son effort  de conserver le cachet historique du quartier, de même que pour son innovation au niveau de sa mise en marché que le projet s'est démarqué de la cuvée 2015! Dans cette même catégorie, mais avec des coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars, c'est le projet La Cité Verte qui remporte les honneurs. C'est un projet phare dans la conception et la réalisation de projets immobiliers multirésidentiels écoresponsables qui optent pour limiter les impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Pour la catégorie Industriel, le grand gagnant est l'Usine Soprema! Le projet s'est grandement démarqué par son excellence en efficacité énergétique, son design conceptuel à effet dynamique avec ses ouvertures sur les façades du bâtiment et sa très bonne exploitation des ressources de la région afin de réduire les impacts environnementaux et contribuer à l'activité régionale.

Finalement, pour la catégorie Services publics, le grand gagnant est le Monastère des Augustines! Le projet a remporté les honneurs, car il a su préserver et mettre en valeur le patrimoine établi en l'alliant avec la modernité et en conservant sa vocation première de soigner le corps et l'âme. Le projet a ainsi réussi un tour de force en revitalisant le site pour en faire un hôtel, un musée et un centre de ressourcement et d'activité qui permet une expérience totale.

Le jury a également remis des mentions d'excellence à quatre projets :

  • Conception : le Centre Vidéotron
  • Intégration : le Vü
  • Innovation : Nouveau siège social de STGM Architectes et Ambioner à Québec
  • Communication-marketing : le Vü

Cette année, Mme Colette Roy Laroche, Mairesse de Lac-Mégantic, s'est vu remettre un trophée honorifique Bâtisseur de communauté pour avoir su rassembler dans l'effort et la reconstruction toute une communauté et même plus. L'IDU Québec reconnait que la construction dépasse largement la brique et le mortier. Mme Roy Laroche, qui a d'ailleurs rencontré le Comité exécutif de l'IDU Québec dans le cadre du processus de reconstruction de Lac-Mégantic, a démontré un leadership sans pareil suite aux tristes évènements de juillet 2013 et l'IDU Québec tenait à le souligner.

Au nom du comité organisateur et des jurys des Prix d'excellence en immobilier, le président-directeur général de l'IDU Québec, M. Mario Lefebvre, offre ses plus sincères félicitations aux gagnants et salue l'effort de ces artisans qui dessinent le paysage immobilier québécois et qui le font rayonner.

L'Institut de développement urbain du Québec a pour mission de favoriser le progrès de l'industrie immobilière et le développement urbain responsable au Québec.

En tant que principal porte-parole de l'industrie immobilière commerciale au Québec, une industrie qui compte pour plus de 30 milliards de dollars d'actifs dans la province, l'IDU Québec agit à titre d'intermédiaire entre les professionnels de l'industrie et les instances gouvernementales. L'IDU Québec regroupe des promoteurs, des développeurs et des gestionnaires immobiliers, des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des professionnels œuvrant dans des secteurs connexes, qui sont principalement de la grande région de Montréal et de Québec. L'IDU compte sur l'appui de ses fidèles partenaires annuels : Ivanhoé Cambridge, Stikeman Elliott, Avison Young Québec et le Magazine Immobilier commercial.

 

SOURCE Institut de développement urbain du Québec

Renseignements : Catherine Thibault, Directrice, événements et marketing, Tél.: 514-866-3625, poste 26; 514-261-5837, cthibault@iduquebec.com; http://prix-excellence-idu.com/accueil

RELATED LINKS
http://www.iduquebec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.