Dévoilement des finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour
l'enfance et la jeunesse - L'auteur du meilleur livre canadien pour enfants
de langue française recevra 25 000 $

MONTRÉAL, le 15 juill. /CNW Telbec/ - Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) et le Groupe Financier Banque TD ont le plaisir d'annoncer les finalistes de l'édition 2010 du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. Cette récompense annuelle souligne l'excellence en matière de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. Le lauréat recevra une bourse de 25 000 $ pour le livre le plus remarquable de l'année en français.

Les œuvres en nomination cette année toucheront le cœur et l'imagination des jeunes et des moins jeunes. Ils proposent aux lecteurs une variété de nouvelles aventures parmi lesquelles figurent un recueil de poésie, des enfants de l'immigration qui prennent la parole, un cochon et un lapin qui décident d'interchanger leur personnalité, un loup à la mine patibulaire ou encore un jeune homme qui trouve sa richesse dans la plénitude d'un amour partagé et dans l'accomplissement d'une vie aux itinéraires multiples.

"Nous sommes très heureux de souligner le talent d'auteurs et d'illustrateurs canadiens exceptionnels ainsi que leurs aptitudes à stimuler l'imagination des enfants de tous âges par l'écrit, a déclaré Frank McKenna, président suppléant du Conseil, Groupe Financier Banque TD, et champion de l'alphabétisation à la Banque. Ces auteurs nous font connaître de nouveaux personnages et nous plongent au cœur d'aventures fascinantes qui inspireront beaucoup de Canadiens pendant de nombreuses années."

Le nom de la lauréate ou du lauréat du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, décerné au livre le plus remarquable en français, sera dévoilé lors d'une soirée qui se déroulera au Centre Canadien d'Architecture, à Montréal, le 2 novembre 2010. Alors que le lauréat recevra une bourse de 25 000 $, l'éditeur du livre gagnant se verra octroyer 2 500 $ pour la promotion de l'ouvrage et les quatre finalistes se partageront un montant de 10 000 $.

"Les œuvres en lice pour le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse représentent certaines des meilleures créations d'auteurs et d'illustrateurs canadiens de littérature pour l'enfance et la jeunesse, a déclaré Chantal Vaillancourt, éditrice-conseil au Centre canadien du livre jeunesse. Nous sommes très fiers de constater à quel point le talent est présent en littérature jeunesse canadienne."

Les livres, de tous genres, écrits par des auteurs canadiens et destinés à des lecteurs âgés de un à douze ans sont admissibles pour le prix. Dans le cas d'un livre illustré, l'auteur et l'illustrateur doivent tous deux être canadiens. Seuls les livres d'une édition originale canadienne sont admissibles. Les ouvrages participants sont jugés selon la qualité du texte et sur la valeur qu'ajoutent les illustrations ainsi que sur l'apport littéraire global de l'œuvre.

Le Groupe Financier Banque TD investit dans des initiatives communautaires qui ont une incidence positive sur l'éducation, l'alphabétisation et la littératie financière, créant ainsi pour les jeunes Canadiens des possibilités de réaliser leur plein potentiel. Outre le Prix TD de littérature pour l'enfance et la jeunesse, les initiatives touchant la collectivité sont notamment les suivantes : les Bourses d'études TD pour le leadership communautaire, le programme Un livre à moi! Pour le plaisir de lire et la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, le Club de lecture d'été TD.

Voici les livres finalistes en langue française de l'édition 2010 du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse accompagnés des commentaires des jurés :

    
    Comme toi!

    Texte et illustrations : Geneviève Côté
    Éditions Scholastic
    À partir de 2 ans
    

"S'enviant un et l'autre, Cochon et Lapin décident d'interchanger leur personnalité... Cet album procure un enthousiasme communicatif. Riche en émotions soutenues par un esthétisme aux lignes claires, dépouillé d'extravagance et extrêmement éloquent, il arrive à faire ressentir avec justesse et doigté la sensibilité des tout-petits. Des astuces de l'illustration empreintes d'humour aux effets rythmiques du texte, la cohérence s'enrichit d'une musicalité entre la sonorité des mots et la tonalité des illustrations."

    
    Géranium (Le)

    Texte : Mélanie Tellier (Vincelette)
    Illustrations : Melinda Josie
    Éditions Marchand de feuilles
    À partir de 5 ans
    

"En s'autorisant à changer ses rêves Philippe-Aubert qui voulait devenir millionnaire, trouve finalement sa richesse dans la plénitude d'un amour partagé et l'accomplissement d'une vie aux itinéraires multiples. Cet élégant album est une véritable célébration à la vie et à ses détours féconds. L'anthropomorphisme des personnages singularise le récit tout en lui conservant un caractère universel et ajoute une touche surréaliste invitant le lecteur à sortir du conformisme. Un album riche en référents culturels qui prennent assises sur des illustrations connotant une époque révolue, évoquant l'aventure et le voyage. Ambassadeur d'une ouverture d'esprit, l'originalité du récit tient dans la poésie d'un langage aux sonorités profondes liée à la finesse des sous-entendus."

    
    Monsieur Leloup

    Texte et illustrations : Philippe Béha
    Éditions Fides
    À partir de 3 ans
    

"Un loup à la mine patibulaire, urbain et définitivement perdant aux prises avec les aléas des manœuvres déployées par l'auteur pour lui faire perdre tous ses moyens. Aidé de ses acolytes, dignes représentants des personnages puisés à même quelques contes classiques, l'auteur-illustrateur s'amuse à ridiculiser ce grand méchant loup en l'exposant à des situations burlesques. Ce conte réinventé, aux illustrations loufoques et colorées, au scénario simple et efficace, propose une morale digne des classiques qui l'ont inspiré. Il saura plaire aux petits comme aux grands."

    
    Rêver à l'envers, c'est encore rêver

    Texte : Guy Marchamps
    Illustrations : Marie-Claude Favreau
    Soulières éditeur
    À partir de 5 ans
    

"Ce recueil de poésie vivifiant donne envie de lire à voix haute, juste pour le plaisir d'en faire ressortir les sonorités chantantes, à la façon d'un rap pour enfants. Tirés d'observations du quotidien à hauteur d'enfants, les poèmes qui le composent demeurent toujours à leur portée et traduisent bien leur imaginaire espiègle. La complicité entre le texte et les illustrations propose une joyeuse combinaison de rires toute en clins d'œil. Ici, l'effet de mode n'a pas de prise sur ce talentueux poète qui s'amuse des mots et du sens avec un naturel rafraîchissant."

    
    Venus d'ailleurs

    Texte : Angèle Delaunois
    Photos : Martine Doyon
    Éditions Hurtubise
    À partir de 6 ans
    

"Né d'un projet communautaire rassembleur, ce documentaire est une voix de plus pour chanter l'enrichissante diversité que représentent les nouveaux arrivants : des enfants de l'immigration prennent la parole, sous la plume enveloppante de l'auteure, pour s'inscrire dans la société québécoise. Une pensée pour le pays d'origine, à jamais vivant dans leur être, une autre pour la vie maintenant, une identité en devenir. De tous les pays, ces enfants témoignent de leur volonté d'intégration et de leur nouvelle terre d'accueil. Les inspirantes photographies créent une ambiance chaleureuse et riante en posant un regard stimulant sur ces enfants venus d'ailleurs."

Membres du jury : Todd Kyle, spécialiste en littérature jeunesse et bibliothécaire; Danielle Marcotte, consultante en littérature jeunesse; Brigitte Moreau, bibliothécaire en milieu scolaire; Benoît Saint-Aubin, libraire; Danielle Vaillancourt, animatrice et spécialiste en littérature jeunesse.

Les finalistes pour le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse en anglais sont également annoncés aujourd'hui. Le gagnant sera connu lors d'un gala qui se déroulera à l'Hôtel Carlu, à Toronto, le 9 novembre 2010.

Le Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.bookcentre.ca/.

Le prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse

Le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été créé en 2005, afin de récompenser l'auteur de l'ouvrage le plus remarquable de l'année destiné à des lecteurs de un à douze ans. Les ouvrages participants sont jugés selon les critères de la qualité du texte et des illustrations, et de l'apport littéraire global de l'œuvre. Les livres de tous genres, écrits par des auteurs canadiens et destinés aux enfants, sont admissibles. L'auteur du meilleur livre reçoit un prix de 25 000 $, et les auteurs des livres méritant une distinction se partagent une somme supplémentaire de 10 000 $. L'éditeur de l'ouvrage gagnant reçoit la somme de 2 500 $ à des fins promotionnelles.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Mathieu Beaudoin, Thomas Bastien, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, postes 225, 237, mathieu@morinrp.com, thomas@morinrp.com; Sources: Chantal Vaillancourt, Centre canadien du livre jeunesse, 514 272-9608, cjmvaillancourt@yahoo.com; Fiona Hirst, Groupe Financier Banque TD, 514-385-2222, poste 2474, Fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.