Dévoilement des finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse

Un grand prix de 30 000 $ à gagner; le nom du lauréat sera annoncé le 10 novembre 2015 lors d'une cérémonie à Montréal

MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW/ - L'heure est aux célébrations : cinq œuvres d'auteurs et d'illustrateurs québécois ont été choisies comme finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, l'un des prix de littérature jeunesse les plus importants au Canada. Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et le Groupe Banque TD couronneront la meilleure œuvre canadienne de langue française parmi les cinq titres finalistes en remettant un grand prix de 30 000 $ à son auteur et à son illustrateur dans le cadre d'une cérémonie qui se tiendra à Montréal le 10 novembre 2015. Un prix de 10 000 $ sera partagé entre les finalistes. Cinq œuvres anglophones seront également célébrées lors d'une remise de prix à Toronto, le 18 novembre.

Cette année, la TD s'est associée à CBC/Radio-Canada pour présenter le prix Choix du public littérature jeunesse. Les familles sont invitées à voter pour leur livre préféré, du 28 septembre au 24 octobre, au http://ici.radio-canada.ca/special/coin-lecture-2015/. De plus, un jeune lecteur aura la chance d'assister à la cérémonie à Montréal le 10 novembre 2015 pour rencontrer son auteur ou son illustrateur préféré et remettre le prix au gagnant.

« De l'intégration des programmes de lecture dans les écoles et les bibliothèques à la reconnaissance des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, TD est fière de son engagement de longue date pour favoriser l'alphabétisation des enfants, affirme Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, Région du Québec, TD Canada Trust. Le Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse nous permet de reconnaître le travail formidable des auteurs et des illustrateurs québécois qui, chaque jour, éveillent un intérêt marqué des jeunes pour la lecture. »

Les finalistes de cette année ont écrit et illustré des livres magnifiques et inspirants, notamment des histoires d'enquête et de suspense pour les lecteurs avancés. Les plus jeunes lecteurs ont pu découvrir des livres sur l'humour, la poésie et l'histoire d'une vie.

« Le Prix TD de littérature pour l'enfance et la jeunesse nous offre chaque année l'opportunité de célébrer le meilleur de la littérature jeunesse et de souligner le talent des auteurs et des illustrateurs, note Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada. Les livres ont le pouvoir de transporter les lecteurs dans un voyage fantastique et nous sommes fiers d'honorer le travail remarquable des finalistes du Prix TD 2015. »

Les finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2015 sont :

L'autobus
Écrit et illustré par Marianne Dubuc
Comme des géants

Ce jour-là, quand Clara prend l'autobus pour se rendre chez sa grand-mère, elle ne se doute pas que le voyage sera aussi palpitant! À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent à bord: un gros ours brun, une famille de hérissons, un apprenti chasseur, un renard un peu fin finaud… Toute une galerie de voyageurs hauts en couleur et des folles aventures! Clara aura tant d'histoires à raconter lorsqu'elle descendra de l'autobus! Pour les enfants de 3 ans et plus.

Le voleur de sandwich
Écrit par André Marois et illustré par Patrick Doyon
La Pastèque

Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur… Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Pablo trouve un trésor
Écrit par Andrée Poulin et illustré par Isabelle Malenfant
Les 400 coups

C'est l'histoire de deux enfants chiffonniers - des pepenadores - comme on les appelle. Ils habitent dans un bidonville et travaillent dans une immense décharge en Amérique du Sud. Fouiller, trouver, se battre, échanger, vendre : voilà leur quotidien. Une histoire de vie, un peu Dickens, sur le sort des enfants qui doivent travailler pour aider leurs parents à survivre. Pour les enfants de 7 à 10 ans.

Papillons de l'ombre
Écrit par Agnès Grimaud
Dominique et compagnie

Cette aventure hors du commun se déroule dans des paysages grandioses. Elle transportera les lecteurs dans un univers où s'affrontent deux clans de papillons géants, les Vorgombres et les Maïvorgs. De nombreux personnages se trouvent ébranlés par ces affrontements qui demeurent souvent invisibles à l'oeil humain. Seuls deux jeunes humains sont dotés de la capacité de voir les grands papillons, la fougueuse et attachante Gaelle et le ténébreux Ewan… Pour les enfants de 10 ans et plus.

Quand j'écris avec mon cœur
Écrit et illustré par Mireille Levert
Les Éditions de la Bagnole

Mireille Levert se pose mille et une questions, par exemple : « Qui est-ce qui allume et éteint les étoiles chaque soir? » ou « À quoi rêvent les ours en hibernation? » Un jour, elle s'est posé cette question très intéressante : « Qu'est-ce que la poésie ? » Elle a trouvé une réponse en écrivant et en illustrant ces poèmes… Pour les enfants de 4 ans et plus.

Les meilleurs auteurs et illustrateurs jeunesse francophones seront récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix à Montréal, le 10 novembre 2015. Pour en savoir plus sur les finalistes, visitez le www.lecturetd.com.

À propos des Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Depuis 11 ans, les Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse récompensent les fleurons de la littérature jeunesse canadienne. Ces prix, commandités par la TD et gérés par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), en collaboration avec CBC/Radio-Canada, sont parmi les plus importants en littérature jeunesse. Tous les livres écrits et illustrés par des Canadiens, publiés au Canada et destinés à un jeune public sont admissibles, quel que soit leur genre littéraire. Les œuvres sont évaluées selon la qualité du texte et des illustrations, en tenant compte de leur apport global à la littérature jeunesse canadienne. Depuis les débuts du programme en 2004, 110 livres ont été récompensés par le Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, dans les deux langues officielles.

La TD soutient l'alphabétisation des enfants
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a versé plus de 35 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture dans des écoles et des bibliothèques publiques partout au Canada.

À propos du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC)
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national sans but lucratif fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres destinés aux jeunes canadiens. Ses programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires et les parents à choisir les meilleurs livres qui soient pour les jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le www.bookcentre.ca/programmes.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements :

Mélodie Ménard
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 239
melodie@morinrp.com      

Mathieu Beaudoin
Groupe Banque TD
514 289-1670
mathieu.beaudoin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.